Cérémonie du 8 mai

Discours de Fabienne BLACHOT-MINASSIAN, Maire de Vourey

« Cette année je vous propose une cérémonie très simple, cela sera pour nous tous le temps de la réflexion face à ce devoir de mémoire et un vrai questionnement sur notre rôle de citoyen.

Au départ je désirais associer tous les jeunes de 16 ans qui viennent de se faire recenser et qui feront bientôt leur journée d’appel. La majorité a répondu présent pour une rencontre avec monsieur Charles Repellin qui leur a narré son engagement, et leur a expliqué que le combat mené était pour la liberté de tous.Certains sont présents aujourd’hui pour témoigner leur gratitude à notre ancien résistant mais n’ont désiré se mettre en avant pour cette cérémonie.

Notre liberté, nos droits pour lesquels des millions d’hommes et de femmes se sont battus et ont donné leur vie doit être notre porte drapeau et notre rôle de citoyen doit s’inscrire dans cette démarche.

Aucune dictature, aucun fou, aucune religion ne doit s’emparer en son nom de ces prérogatives.

Liberté égalité fraternité sont trois mots qui nous appartiennent, nous devons les chérir, les défendre, les honorer et les transmettre car des millions de soldats et civils de toutes nationalités sont morts pour nos droits.

Il y a quelques jours nous fêtions les 70 ans du premier vote des femmes et je suis heureuse de dire que Vourey et dans la mouvance de cette égalité des droits.De par mon élection, les citoyens Voureysiens ont fait confiance aux femmes comme dans 7 autres communes du Pays Voironnais.

D’autres fonctions ont accueilli des femmes dans le giron masculin montrant à bien des égards l’exemple aux jeunes générations.

Je salue Michelle PAVAN première conseillère municipale femme en 1977 puis première adjoint.
Linda Dautriche première sapeur-pompier en 1995. Ainsi que toutes les femmes qui se sont engagées dans différents domaines

Leur implication est difficile et montre que nos valeurs républicaines sont encore à renforcer ».

Message de Monsieur Jean-Marc TODESCHINI, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire : Message Secrétaire d’Etat 8 mai 2015

2015-05-08 10.19.52