Communiqué déchets du Pays Voironnais

Toutes les actualités en matière de prévention, collecte et de traitement des déchets


Plastiques : Du nouveau en déchèterie !

Depuis janvier, de nouvelles consignes concernant les plastiques apparaissent sur l’ensemble des déchèteries du Pays Voironnais. D’ici le mois d’avril, toutes seront concernées …

Deux types de contenants sont mis à votre disposition pour trier certains plastiques :
– Des grands sacs pour les plastiques dits « souples » : Films et sacs plastiques, emballages de meubles
– Des bennes pour les plastiques dits « durs » ou « rigides » : Gaines électriques,seau, arrosoir, jouets non électriques ou électroniques…

Attention, il ne s’agit pas de trier et de rapporter ce que l’on jette habituellement dans nos poubelles, mais bien de ne plus jeter de plastiques, ou presque, dans la benne «AUTRES» et ainsi, limiter les quantités de déchets incinérés.

A chaque type de plastique, une filière de traitement
Si théoriquement, tous les plastiques sont recyclables, en pratique, c’est une opération complexe. L’existence d’une très grande variété de matières plastiques rend le recyclage difficile. C’est pourquoi, on ne peut jeter les emballages alimentaires (pots de crèmes, barquettes de nourriture …) en déchèterie. A chaque type de plastique nécessite des filières spécifiques de traitement.

Après la déchèterie, une seconde vie : Triés et démantelés manuellement par une société spécialisée, les plastiques sont ensuite recyclés en sièges auto, poubelles, encadrement de fenêtres, tuyaux, palettes…

Quelques erreurs à éviter :
– Les jouets défectueux fonctionnant avec une pile ou une batterie doivent être jetés avec les D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques)
– Bien vider les sacs plastiques de leur contenu (ex : gravats, déchets verts…)
– Je continue à jeter mes emballages de charcuterie, pots de crème… dans ma poubelle ordinaire.

Location de petits broyeurs à végétaux !

Vous habitez le Pays Voironnais, vous souhaitez réduire le volume de vos déchets et vos trajets en déchèterie ? Vous pouvez louer de petits broyeurs à végétaux à la Ressourcerie située à La Buisse ou à Voiron auprès du groupe Adéquation. En utilisant ces petits broyeurs, vous pourrez réaliser un paillage naturel et embellir vos jardins et plantations tout en réduisant significativement l’installation d’herbes indésirables.

Pour en savoir plus sur les modalités et tarifs www.paysvoironnais.com ou 04.76.32.72.80

Achat de compost : La haute saison commence…

Vous avez besoin d’amendement organique de qualité pour vos cultures, vos espaces verts, vos plantations, ou pour reconstituer vos sols (création et entretien) ? Pensez à utiliser les composts fabriqués sur le site de La Buisse : FERTI VERT, compost issu du traitement des déchets verts (100% végétaux) et ALIMENT-TERRE, compost issu du traitement des déchets alimentaires de la collecte sélective.

Jours et horaires d’ouverture du 20 février au 30 avril 2017 :
Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17h45 et le samedi, pour les particuliers, de 8 h à 12 h et de 14h à 16h45.

Pour en savoir plus : 04 76 55 09 91

Ressourcerie : Donner plutôt que jeter …

Vos placards débordent ? Vous avez tout un tas d’objets depuis des années que vous n’utilisez plus
Vêtements, outils, livres, vaisselle, objets de décoration, mobilier, jouets, vélos …
Chaque jour, de nombreux objets, toujours en bon état mais dont nous n’avons plus l’utilité, sont jetés. La ressourcerie est l’opportunité de leur donner une 2ème vie, et contribuer ainsi à la réduction des déchets tout en contribuant à la création d’emploi.

La gestion de La Ressourcerie est assurée par deux associations d’insertion professionnelle du territoire spécialisées dans l’accompagnement à l’emploi : les Emplois Verts et Passiflore. Les recettes du magasin permettent de financer l’activité et notamment les emplois permanents. Ainsi, en 2015, 48 salariés ont bénéficié de ce dispositif d’accompagnement à l’emploi.

Jours et horaires d’ouverture :
– Apport volontaire d’objets : Mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h. Ouverture non stop le samedi de 9h à 17h30.
– Magasin : Mercredi, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h. Ouverture non stop le samedi de 9h à 17h30.
Rappel : Pour faciliter le déchargement de vos objets, présentez-vous à l’arrière du bâtiment : plus de facilité pour stationner et une meilleure proximité pour décharger.

Un « Lombri », ça vous tente ?

Rendez-vous : Le mercredi 1er mars de 17h30 à 19h30 au Site Écologique de La Buisse ou le vendredi 24 mars de 17h30 à 19h30 à Voiron (CAPV – Bâtiment Le Quartz – 40, rue Mainssieux).
Attention, inscription obligatoire au : 04.76.55.02.66 (standard du site écologique de La Buisse).

A l’issue de cette séance d’initiation, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous procurer un lombricomposteur au tarif préférentiel de 25 euros.

Pour en savoir plus : www.paysvoironnais.com

Retour haut de page