Connaissez-vous les compteurs Linky ?

Linky, le compteur communicant d’ERDF

Linky est la nouvelle génération de compteurs d’électricité. Les compteurs équipant actuellement les foyers sont de différentes générations, la plus récente remontant aux années 1990. Depuis, la technologie a évolué et les nouveaux compteurs communicants Linky rendent possibles de nouveaux services pour les clients, les collectivités locales, les fournisseurs ou encore les producteurs. Linky présente de nombreux avantages. Les pouvoirs publics ont décidé de généraliser ces compteurs sur l’ensemble du territoire : d’ici 2021, 35 millions de compteurs devraient être remplacés.

Un compteur conçu pour les consommateurs : plus de confort, plus de services et plus d’économies

Linky, c’est d’abord plus de confort pour le consommateur et une réelle amélioration de la qualité du service rendu. La plupart des opérations pour lesquelles nous avons besoin aujourd’hui de prendre rendez-vous pourront ainsi être réalisées à distance sans dérangement : relevés de la consommation, mise en service lors d’un déménagement, modification de puissance, etc. Les pannes seront détectées et résolues plus rapidement. Les facturations pourront être réalisées sur la base de données réelles et non plus seulement estimées.

Linky, c’est aussi plus de services pour le consommateur. Ce que les français connaissent déjà avec le dispositif « heures creuses / heures pleines » , pour piloter leur ballon d’eau chaude, pourra se développer. De nouvelles offres tarifaires, mieux adaptées aux besoins des consommateurs, comme par exemple des tarifs « heures semaines / heures week-end », pourront être développées par les fournisseurs.

Enfin, Linky, c’est surtout une formidable opportunité pour chacun d’améliorer la connaissance de sa consommation et, ainsi, de mieux la maîtriser en réalisant des économies d’énergie. Chacun aura accès à sa consommation sur son ordinateur, son téléphone portable, sa tablette. chacun pourra la comparer à celle d’autres consommateurs et éventuellement adapter son comportement en conséquence : ma consommation paraît anormalement élevée en en hiver ? Peut-être dois-je changer mes radiateurs ? Isoler mes fenêtres ? …

Pour en savoir plus sur les impacts économiques du compteur Linky, sur la question des ondes et du Courant Porteur en Ligne (CPL), sur le respect de la vie privée, … téléchargez le document joint

Retour haut de page