Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter en 2014, pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre ! L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande.

Première inscription

Qui peut être électeur ? Il faut remplir les conditions suivantes :

• être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Où s’inscrire ?

• soit à la mairie de votre domicile,
  • soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,
  • soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
  • soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

Comment s’inscrire ?

• soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées,
  • soit par courrier en envoyant à la mairie, le formulaire d’inscription et les pièces exigées,

Pièces à fournir :

• formulaire cerfa n°12669*01 de demande d’inscription
  • pièce d’identité récente (valide ou périmée depuis moins d’1 an) prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d’identité,
  • si vous êtes devenu français récemment et que vous ne possédez pas encore de pièce d’identité française : pièce d’identité d’origine + une preuve de la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité)
  • justificatif de domicile

Déménagement

• Si vous déménagez dans une autre commune

Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription. Vous serez ensuite radié automatiquement des listes de votre ancien domicile, sans aucune démarche à effectuer de votre part.

• Si vous restez dans la même commune

Vous devez informer la mairie en joignant un justificatif de domicile : soit en vous rendant à la mairie, soit par correspondance, en utilisant le formulaire cerfa n°12669*01.

Informations complémentaires

Pour toute autre information relative aux élections, à l’inscription sur la liste électorale et la délivrance de la carte d’électeur :