Eléctions municipales 2014

Conseil Municipal et Commissions

Eléctions municipales 2014

Fabienne Blachot-Minassian élue Maire

Ce vendredi 28 mars 2014 ont eu lieu l’installation du conseil municipal nouvellement élu et l’élection du maire et des adjoints. Tous les membres du conseil municipal étaient présents. La salle était comble.

En qualité de doyen de l’assemblée, Antoine Lozano a du surmonter son trac et son émotion pour présider à l’élection du maire.

Sans surprise puisqu’elle était seule candidate, Fabienne Blachot-Minassian a été élue premier magistrat de la commune.

Bruno Guely, Alexia Coing-Belley, Serge Cozzi, Nicole Bonneton et Jean-Paul Decard ont été élus à l’unanimité adjoints au maire.

Félicitations à la nouvelle municipalité !

RÉSULTAT DU PREMIER TOUR

La liste « Pour Vourey avec vous » conduite par Fabienne Blachot-Minassian remporte les élections municipales à Vourey au 1er tour ce dimanche 23 mars 2014.

1336 électeurs

719 votants

soit 53.82 % de participation

La liste Pour Vourey avec vous obtient

75,10% des voix

24,90 % sont des bulletins nuls (bulletins rayés, signes distinctifs, commentaires, enveloppes vides, bulletins blancs, bulletins pour d’autres noms, plusieurs bulletins différents)

municipales 2014

M. Nicolas TROUILLOUD
Mme Brigitte CHIAFFI

Les nouveautés des élections municipales 2014

Du nouveau aux élections municipales locales !

Le 23 mars, les électeurs Voureysiens ont été appelés à voter pour leurs représentants aux conseils municipal et communautaire.

1 seul bureau de vote

Le bureau de vote (et non deux comme indiqué précédemment dans cet article et dans le Vivre à Vourey) est installé dans la salle du conseil municipal

Pièce d’identité obligatoire

Tout électeur doit se présenter devant les urnes muni de sa carte d’identité. (La carte d’électeur n’est pas obligatoire, cependant bien vérifier l’inscription sur la liste électorale)

Listes bloquées

Pour la première fois de son histoire, tous les électeurs votent pour une liste complète et non panachée ou raturée, au risque de voir leur bulletin annulé.

L’élection des conseillers communautaires se fait en même temps que celle des conseillers municipaux, selon la formule : un seul bulletin, mais deux listes.

Explications

Toute cette mise en place correspond à la dernière loi électorale qui modifie les règles pour les communes de plus de 1000 habitants.

Pour les communes de plus de 1000 habitants, le mode opérant est le scrutin de liste bloquée, avec un système qui combine scrutin majoritaire à deux tours et scrutin proportionnel. Une prime majoritaire est ainsi accordée à la liste arrivée en tête. Les listes doivent être complètes, c’est-à-dire comporter autant de noms que de sièges à pourvoir.

Comptage

• Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue (50% des voix plus une) occupera la moitié des sièges à pourvoir. Les sièges restants sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) à la représentation proportionnelle. Elles doivent avoir obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.
  • Au second tour, seules les listes ayant obtenu 10% des suffrages exprimés au premier tour peuvent participer. Si second tour il y a, ce qui arrive lorsque aucune liste n’a obtenu la majorité absolue des sièges.