Enquête et reportage sur les pratiques de jardinage

Dans le cadre de la démarche “Jardiner autrement”, l’association Naturama va effectuer au cours de la première quinzaine de juillet 2017, une opération de recensement des pratiques et de sensibilisation des jardiniers amateurs pour une transition réussie vers le zéro pesticide.

Cette opération s’effectue dans le cadre du Contrat de Rivières Paladru-Fure-Morge-Olon porté conjointement par le Syndicat Intercommunal du Bassin de la Fure (S.I.B.F), le Syndicat Intercommunal de la Morge et ses Affluents (S.I.M.A), le Syndicat Intercommunal Hydraulique de l’Olon (S.I.H.O) et la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais (C.A.P.V).

Quatre communes, Villages du lac de Paladru (sous bassin du lac de Paladru), Rives (sous bassin de la Fure), Vourey (sous bassin de l’Olon) et Moirans (sous bassin de la Morge) ont été sélectionnées afin d’avoir une vision globale des pratiques sur l’ensemble du bassin versant Paladru-Fure-Morge-Olon.

Les équipes de Naturama viennent ainsi à la rencontre des jardiniers amateurs pour échanger sur leurs pratiques et recenser les méthodes et techniques pour jardiner au naturel.

L’objectif est d’amener les jardiniers amateurs à réfléchir sur leurs pratiques et l’utilisation des produits phytosanitaires, afin de préserver et d’améliorer la qualité des milieux aquatiques.

Cette opération donnera naissance à un reportage filmé et à un guide sur le jardinage écologique adapté au territoire Paladru-Fure-Morge-Olon.

Renseignements :

Contrat de Rivières :

Victor BRUNEL

04 76 07 95 84

Naturama :

François GABIN

04 78 56 27 11

 JNAC Vourey :

Robert LIONS

04 76 07 26 24

Retour haut de page