Guide de jardinage, sans pesticide

CONNAÎTRE LA NATURE, POUR MIEUX LA PROTÉGER …

Telle est la mission de l’association Naturama. Les enjeux sur les pollutions chimiques dans les jardins sont colossaux pour la santé des hommes et de leur environnement.

Pourquoi se nourrir avec les fruits et légumes cultivés dans son jardin, si c’est pour s’empoisonner avec les produits chimiques que l’on a utilisés pour les faire pousser ?

Tous les jardiniers amateurs ou éclairés du pays de Paladru-Fure-Morge-Olon nous ont ouvert leurs portes. Désormais, ils sont des ambassadeurs de la culture écologique, dans leurs jardins et leurs voisinages. Mission accomplie ! 

De nombreuses recettes et astuces ont été glanées au fil des rencontres, et nous vous proposons de les retrouver dans ce guide. Naturama s’investit également sur les enjeux de la qualité de l’eau. Enjeux qui nous concernent tous. Nous sommes tous responsables de la qualité des eaux de surface et souterraines. 

Nous tenons ici à remercier l’ensemble des jardiniers pour leur accueil chaleureux et leurs précieux conseils…

Thierry Tunesi, Président de Naturama.

JARDINER AUTREMENT

Herbicides, fongicides, insecticides, pesticides … Les produits phytosanitaires font partie des causes principales de la dégradation de la qualité des eaux de nos rivières. Les différentes analyses menées depuis 2012 sur les eaux superficielles du territoire mettent en évidence une pollution diffuse par les pesticides très importante sur notre territoire.

L’agriculture et l’entretien des espaces verts ne sont pas les seuls responsables de ces pollutions. Les particuliers ont un impact non négligeable surtout quand on sait qu’un gramme de matière active de pesticide appliqué dans de mauvaises conditions va contaminer 10 000 m3 d’eau et la rendre impropre à la consommation.

Aujourd’hui, les collectivités membres du Contrat de rivières Paladru-Fure-Morge-Olon font des efforts pour réduire et prévenir les risques de pollution des eaux à travers la réduction de l’utilisation des phytosanitaires, mais également des travaux d’amélioration des systèmes d’assainissement, ainsi que des opérations de restauration des milieux aquatiques. Il est donc primordial que notre démarche soit partagée par tous.

Freddy REY, Président du Comité de rivières Paladru-Fure-Morge-Olon

Pour en savoir plus, téléchargez le guide du jardinage sans pesticide :

Guide jardinier PFMO

Retour haut de page