Haut débit – enfin !

Jeudi 17 octobre

Les perturbations annoncées sur le réseau sont effectivement constatées.

Orange finalise les derniers branchements à la fibre optique. A cette date, c’est le seul opérateur présent dans « l’armoire » voureysienne. Orange précise que la puissance ne sera pas maximum dès le départ. On peut supposer que les clients Free comme les clients Orange disposent du haut débit au 18 octobre. Cependant le débit sera tout de même bien plus élevé qu’il ne l’était jusqu’à présent.

SFR aura sa propre fibre optique très prochainement. Le projet, bien antérieur à celui d’Orange, a été porté par PVN, Pays Voironnais Network.

L’accès au haut débit n’est pas automatique. Il dépend de différents facteurs : opérateur, dégroupage ou non, clauses du contrat… A charge de chacun de vérifier son contrat d’accès à internet et de faire les démarches auprès de son fournisseur d’accès. Pour toute question ou remarque sur le haut débit, nous vous invitons à contacter directement votre opérateur.

 

24 septembre 2013

Le Directeur régional de France Télécom pour les collectivités a adressé le 23 septembre 2013 un dernier échéancier sur la mise en place du haut débit sur la commune :

« 1- La date d’ouverture commerciale pour l’équipement de Vourey est confirmée pour mardi 1er octobre.

A partir de cette date, tous nouveaux contrats pour des nouvelles demandes de Haut Débit, quel que soit l’opérateur, sera mis en œuvre sur l’équipement de Vourey. 

2- La réglementation nous impose un délai de 10 jours entre la date d’ouverture commerciale et la migration des clients de Tullins sur le nouveau NRA de Vourey.

La migration des clients actuels aura donc lieu les 15,16 et 17 octobre. Dates convenues entre l’ensemble des opérateurs.

Malgré toutes les précautions apportées à la préparation de ces migrations, des perturbations sont à envisager durant ces 3 jours.

Ce n’est donc qu’au lendemain de ces migrations que les clients pourront bénéficier d’un meilleur débit apporté par le nouveau NRA implanté sur votre commune. 

Auparavant et à partir du 1er octobre, ces clients devront contacter les services commerciaux de leurs opérateur respectifs (3900 pour ORANGE) afin de faire modifier l’offre contractée.

Pour faire simple, sans cette démarche, les clients conservent le débit du « robinet » qu’ils détenaient à Tullins. La démarche commerciale leur permet d’ajuster ce « robinet » au nouveau débit proposé à Vourey ».

Pour les habitants compétents en la matière le « débit » sortant du « robinet » serait d’environ 20 M.o. au centre-ville. Il sera par exemple tout à fait suffisant pour recevoir la télévision en direct via un opérateur téléphonique. Mais ce débit faiblira bien sûr en fonction de l’éloignement du centre, tout en restant très largement supérieur à l’existant.

Les opérateurs présents et disponibles :

  • France télécom/Orange bien entendu
  • Free (en principe en même temps qu’Orange)
  • SFR dans un délai relativement court

Rappelons que le haut débit nous avait été annoncé officiellement en…2008 !

Retour haut de page