Inauguration de la place des combattants pour la liberté

A la demande de la FNACA et plus particulièrement suite à l’intervention de Paul Blachot porte drapeau et citoyen engagé dans la commission patrimoine environnement et cadre de vie. Nous avons choisi de nommer la place de notre village « place des combattants pour la liberté ».

Au centre de cette place est érigé le monument aux morts qui rend hommage aux 28 enfants voureysiens morts pour la France lors de la première guerre mondiale et les 5 de la seconde guerre mondiale.

En la nommant « place des combattants pour la liberté » nous voulons rendre hommage, non seulement, aux anciens combattants des différentes guerres qui se sont battus pour notre liberté mais aussi aux hommes et aux femmes qui chaque jour en France ou dans le monde entier défendent, sous un uniforme ou non, nos valeurs et préservent  notre liberté.

Chacun d’entre nous peut être un de ces combattants, cette place est la nôtre, elle est le lieu de nos cérémonies commémoratives où chaque année j’essaye de vous transmettre des messages d’espoir, mais c’est aussi le cœur de notre village, le lieu où nous nous retrouvons tous.

Alors à vous tous qui œuvrez pour la liberté, ce lieu est le vôtre mais si vous permettez ce soir il sera plus particulièrement celui de Pierre Blunat. Pierre, enfant de Vourey, ancien combattant, mais aussi notre correspondant du Dauphiné et qui vient de nous quitter.

Pour lui, en associant sa femme, ses enfants, sa famille et ses amis dans la peine, je vous propose d’observer une minute de silence. Je vous remercie.

 

 

 

Retour haut de page