La CAMI sport et cancer ouvre des séances à Tullins

Après la mise en place d’antennes sur Grenoble, la Tronche, Voiron et la Mure l’association élargit son périmètre d’intervention avec le soutien de la ville, du CCAS et de la MJC. Cette association nationale, propose une activité physique qui s’inscrit dans le cadre des soins supports pour les patients atteints d’un cancer, pendant les traitements, en pèriode de rémission ou de guérison. Cette activité de réappropriation du corps réduit significativement la fatigue, diminue les effets secondaires, atténue la toxicité des traitements, améliore la qualité de vie, augmente le taux de survie et réduit les risques de récidives.

Au sein de cette fédération française ayant le label  sport et cancer, le Docteur Thierry Bouillet, (oncologue au CHU Avicenne et Co-Fondateur de l’association) a développé au sein d’une équipe une méthode de préparation du corps : le Médiété®.

L’activité physique proposée vise le maintien et/ou le développement de la masse musculaire. Les séances combinent des exercices qui augmentent la masse musculaire et des exercices qui développent les capacités cardio respiratoires (sans essoufflement excessif). Le bénéfice est réel à condition de pratiquer régulièrement à intensité suffisante. L’impact de l’activité sur le métabolisme est de 72 heures.

L’association de l’Isère est présidée par le Dr Isabelle Gabelle Flandin, oncologue radiothérapeute au CHU de Grenoble.

Pour passer un message de réconfort pour mieux vivre sa maladie, Karine cite les paroles du professeur Bouillet « Aux patients qui disent qu’ils sont fatigués, je réponds : faites du sport ! »

Marie Borlet encadre les séances sur Voiron à la salle des prairies le vendredi de 10h à 11h.
Karine Lemasson encadre les séances sur Tullins le mercredi de 12h15 à 13h15 à la salle de Danse de la MJC, au clos des Pères Chartreux.

Calendrier saison 2015 – 2016

Calendrier CAMI

Contact

Lemasson Karine EMS Tullins

06 82 04 05 07

Borlet Marie EMS Voiron

07 82 81 95 81

Site : http://www.sportetcancer.com

Retour haut de page