La gendarmerie nous informe de ses actions

Opération Tranquillité Vacances (OTV)

 

La gendarmerie et la police municipale veillent sur les logements laissés vides pour les vacances. Voilà quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances.

Que devez-vous faire ?

Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie ou la police municipale de votre domicile , votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

Quelques incontournables avant de partir

Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.

N’oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.

Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d’assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

Par ailleurs, la gendarmerie met en place un formulaire de demande individuelle vous permettant d’informer la brigade de gendarmerie de votre départ. Cette demande, renseignée, doit être déposée à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence où vous devrez justifier de votre identité et de votre domicile. Le formulaire et un complément d’information sont disponibles sur :

La pré-plainte en ligne est un dispositif destiné à améliorer l’accueil des victimes d’infractions

 

Les habitants désirant porter plainte auprès de l’unité peuvent établir une pré-plainte par internet qui nous sera transmise.  Dans un délai de 48-72  heures,  vous serez contacté pour que soit fixé un rendez-vous pour confirmer votre plainte et pour répondre à toutes vos interrogations.
Permettant de réduire les délais d’attente lors du dépôt de plainte par un système de rendez-vous, la pré-plainte en ligne représente une avancée dans la simplification des démarches administratives, aussi bien pour les usagers que pour les personnels de gendarmerie.
Il permet un signalement immédiat des faits commis, tout en réduisant, par la prise de rendez-vous, le délai d’attente lors du dépôt de plainte dans les locaux de la gendarmerie.   Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l’unité ou service choisi.

Ainsi, ce service vous permet d’effectuer une déclaration pour des faits d’atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries…) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur. En effet,  ce dispositif est réservé uniquement  à ces cas de figure pour des raisons d’efficacité et des impératifs d’enquête. Lors de l’établissement du document il vous sera communiqué les renseignements à nous fournir lors de votre venue. N’hésitez pas à prendre une photographie du bien dégradé.

Pour qu’elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration dans les locaux de la brigade de MOIRANS. Le dépôt de plainte devient juridiquement valable après contact avec un officier ou un agent de police judiciaire et signature du procès-verbal.

Le site pour la pré-plainte est www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

En résumé, la pré-plainte en ligne est une démarche simple et innovante :

  •  La victime effectue sa télé-déclaration depuis n’importe où, via internet, sur le site : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr et renseigne un formulaire guidé comportant des rubriques obligatoires ;
  •  elle choisit le jour de son rendez-vous, ainsi que le commissariat ou la brigade de gendarmerie où elle souhaite venir signer sa plainte ;
  •  elle est rapidement contactée par les services de police ou de gendarmerie pour confirmer le rendez-vous et l’informer des pièces nécessaires à fournir.

Malgré tout, n’hésitez pas pour une urgence, ou si vous souhaitez notre intervention pour constater d’éventuelles traces, à téléphoner à votre brigade à MOIRANS au 04-76-35-30-17  ou le 17.

Gendarmerie 2.0 : « Stop Cambriolage » et Facebook

 

Le groupement de gendarmerie de l’Isère lance l’application « Stop Cambriolages » dans le département.

Cette application, disponible sous Androïd et IOS, a été développée en lien avec l’école supérieure d’informatique EPITECH et a pour finalité d’aider les particuliers et les commerçants à se prémunir contre les cambriolages en :
– recevant des alertes,
– s’appropriant des conseils pour se protéger,
– étant orienté en cas de cambriolage.

Chaque utilisateur peut désormais recevoir gratuitement et sans aucune forme d’abonnement les alertes diffusées par la gendarmerie de l’Isère.
Pour cela, une fois sur l’application, n’oubliez pas de la personnaliser en choisissant le département et d’accepter, ou non, les notifications.

Vous pouvez télécharger les dernières applications sur les sites Play Store pour les téléphones sous Androïd et Apple Store pour I-phone.

Soucieuse de s’adapter en permanence aux nouveaux vecteurs de communication, la gendarmerie de l’Isère a développé une page Facebook comme outil d’information et de dialogue afin de renforcer encore le lien de proximité avec la population.

La page Facebook de la gendarmerie de l’Isère 38 est accessible, à toute personne, via l’adresse suivante depuis le 1er mars 2015 : www.facebook.com/pages/Gendarmerie-Isere

Retour haut de page