Le projet de photovoltaïque du gymnase de Vourey démarre

Lundi 22 juillet se réunissaient un ensemble de citoyens pour lancer le projet.

Le toit exposé sud du gymnase de Vourey recevra bientôt un ensemble de panneaux photovoltaïques afin de produire environ 75 MWh (mégawatt.heure) par an.

Après la présentation des possibilités de production d’énergies propres par la société Buxia Energies en février, le conseil municipal de Vourey adopte en mars 2019 une délibération pour établir une convention avec cette société, pour la pose et le raccordement de panneaux photovoltaïques sur le gymnase.

Ce lundi, les détails se finalisent. La commune de Vourey loue le toit de son gymnase à Buxia Energies. Cette société demande des devis pour la réalisation par des installateurs, entame les démarches pour obtenir des subventions et un prêt ainsi que l’engagement financier des habitants de Vourey et s’occupera de la finalisation du projet jusqu’à la revente de l’électricité  écologiquement propre. Dans 25 ans environ, l’installation est offerte à la commune pour encore de très longues années de production.

La partie administrative comprend l’établissement des plans, la demande de travaux et la soumission du dossier à ENEDIS entre autre, tout ceci contrôlé par Buxia Energies. Plusieurs personnes de Vourey proposent leur aide à assurer le relais avec la société Buxia Energies.

La collecte de fonds auprès des Voureysiens doit approcher les 20% du prix total du projet.

Sur le total collecté nécessaire de 20 000 Euros, près de 4 000 Euros sont réunis ce lundi.

Il s’agit d’un investissement en parts sociales (actions) de 50 Euros auprès de la société Buxia Energies, l’investisseur devenant actionnaire. L’actionnaire peut récupérer son investissement après quelques années avec, en prime, un rendement estimé à 2 fois le taux actuel du livret A. Cependant, l’objectif de Buxia Energies est prioritairement de réinvestir les bénéfices dans de nouveaux projets.

Buxia Energies présentera le projet aux Voureysiens souhaitant investir lors du forum des associations de Vourey qui se tiendra le samedi 7 septembre au matin… dans le gymnase !

Chacun trouve le formulaire de souscription sur le site http://www.buxia-energies.fr.

Cette solution écologique prendra peut-être le nom de projet PGV pour Photovoltaïque du Gymnase de Vourey. Les Voureysiens remercient monsieur Gilles Fanget, président de Buxia Energies pour le temps qu’il passe avec eux, ainsi que le conseil municipal pour sa motivation.

Photo du Groupe Projet de l’énergie verte