Nouvelle exposition temporaire – art graphique

La mairie de Vourey accueille une nouvelle exposition temporaire depuis lundi 21 mars. Dans la salle du conseil vous pouvez découvrir de nombreux graphiques de Pierre-Yves Videlier, auteur de la collection « scène de papier ou l’art du graphisme repiqué par l’auteur ».

Plusieurs croquis de personnages de films hollywoodiens sont ainsi exposés comme des acteurs de séries japonnaises.

Le cinéma comme source d’inspiration

Pierre-Yves Videlier a été diplômé en arts graphiques à l’école Emile-Cohl de Lyon en 1991. Pour nous faire comprendre son art et sa passion, il nous exprime ces quelques lignes :
« Au cours d’un film, après avoir longuement observé une actrice, un acteur, je procède à un arrêt sur image. Dans cet instant choisi, comme on le ferai face à une fenêtre, je croque en quelques minutes,le portrait d’un ou plusieurs personnages. Les esquisses présentées ici, sont une sélection d’un grand nombre d’images ainsi réalisées.
Cette démarche est pour moi une heureuse « cuisine » qui conjugue idéalement mes goûts pour le dessin et le cinéma. C’est une occasion originale de parcourir les longs métrages que j’aime en prêtant une attention particulière aux expressions des visages, aux ombres, aux lumières et aux cadrages.
Bien des qualités du travail des cinéastes se révèlent dans cet exercice. Mes croquis sont en quelques sorte le témoignage d’admiration d’un dessinateur pour le cinéma. »

Pour information

La prochaine exposition de peinture devrait se tenir à partir du 16 avril, avec l’artiste Isabelle Blot

 

 

Retour haut de page