Participation citoyenne

LE DISPOSITIF DE PARTICIPATION CITOYENNE

Le dispositif «  participation citoyenne » a été mis en place afin de faire participer la population d’une commune, d’un quartier ou d’une zone pavillonnaire à la sécurité de son environnement. Le concept est fondé sur la solidarité de voisinage et vise à développer un comportement de nature à mettre en échec la délinquance.

Les objectifs sont :
. De rassurer la population
. D’améliorer la réactivité des forces de sécurité
. D’accroitre l’efficacité de la prévention de proximité.

Basé sur une meilleure remontée du renseignement, ce dispositif est fondé sur un principe simple : « Un doute, une inquiétude : je contacte le référent de mon secteur ou je fais le 17 en cas d’urgence ».

Concrètement, des référents volontaires et bénévoles seront nommés afin d’être en relation directe avec les services de gendarmerie pour les informer de tout événement suspect ou de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins. Ces référents participeront également à la sensibilisation de leurs voisins aux problématiques de sécurité.

Il s’agit d’un dispositif préventif, destiné à compléter utilement l’action de la gendarmerie.

Animée par la gendarmerie de Moirans, une réunion d’information à la population a eu lieu le jeudi 28 avril 2016. Une cinquantaine de voureysiennnes et voureysiens étaient présents.

Si vous avez des questions ou si vous êtes intéressés pour vous présenter comme référent, n’hésitez pas à vous présenter en mairie.