PLU approuvé

Ce 13 janvier 2014, le Conseil municipal de Vourey a approuvé le plan local d’urbanisme qu’il avait prescrit 4 ans plus tôt, le 10 février 2010.

 

« La délibération la plus importante du mandat »

Lors de ses vœux aux habitants deux jours auparavant et en préambule de la délibération du conseil municipal, le maire indique que « c’est certainement la délibération la plus importante du mandat. » En effet, par l’élaboration de son plan local d’urbanisme, la commune met en œuvre ses objectifs de développement pour l’ensemble de son territoire. Le PLU de Vourey contribue à préserver le cadre de vie de qualité, fondé sur les caractéristiques naturelles du territoire comme sur son histoire et devant guider la politique de développement dans le sens d’une maîtrise de l’utilisation de l’espace.

 

Un souci partagé

Les élus se sont conformé aux obligations du Grenelle de l’environnement et des textes cadres (Scot, PLH) en prenant la décision de ne pas étendre l’enveloppe urbaine, mais au contraire de construire au sein de celle-ci et de la densifier. Ainsi, deux secteurs seront urbanisés : le Bayard et les Rivoires. Ces orientations d’aménagement programmé (OAP) ont suscité des interrogations quant à l’augmentation de la circulation routière ou au risque de dépassement du nombre fixé de constructions nouvelles. Les élus ont tous à cœur que ces deux secteurs accueillent de nouveaux foyers et pas d’avantage que prévus dans les meilleures conditions, de sécurité notamment.

 

Le terme de 4 ans de travail assidu

Le maire félicite et remercie tous les acteurs de l’élaboration du PLU : les élus membres de la commission de travail, les chargés d’études IR Concept/EI2A Yann Gaillard et Romain Prioux, le chargé d’aménagement à la DDT M. Jeannin et tous les autres partenaires. Au vu de l’évolution réglementaire perpétuelle, de la complexité et de l’enjeu du sujet, « nous pouvons être fiers d’avoir bouclé ce dossier capital en seulement 4 ans ».

Retour haut de page