Raid 205 trophée : retour d’expérience du Maroc

De retour du raid 205 trophée, nous avions envie de partager avec vous cette expérience et aussi en profiter pour remercier tous ceux qui nous ont aidé, soutenus, ….

Ce raid humanitaire a eu lieu au Maroc du 3 au 13 avril, l’objectif étant de découvrir ce pays, ses coutumes mais aussi d’apporter des fournitures scolaires.

Pour cela nous avons créé une association « Sourires d’Enfants du Maroc ». La préparation des voitures a été longue et fastidieuse. Puis à la rentrée, nous avons construit avec l’école du Sacré cœur à st Jean de Moirans et l’école du Bérard à Coublevie un projet  pédagogique sur le thème de l’Afrique et plus spécialement sur le Maroc. Les enfants se sont beaucoup impliqués notamment en récoltant un nombre impressionnant de cahiers, stylos, cartables, peinture, …. Une partie de ces fournitures a été donnée à Tanger à l’association « Darna » qui signifie notre maison en arabe et qui aide les femmes et enfants en état d’exclusion. L’autre partie a été distribué aux enfants et familles rencontrés le long de notre parcours.

Parlons un peu de ce parcours : nous avons fait environ 3 000 Km  en  rejoignant d’abord le sud ouest, Marrakech, Tafraoute, puis en traversant le sud marocain d’ouest en est, d’Assa aux dunes de Merzouga, la plupart du temps par des pistes, dans des paysages minéraux de toute beauté. Nous avons le plus souvent bivouaqué parfois dans des endroits complètement désertiques et isolés comme le plateau de sable, d’autres fois à coté d’auberges ou nous avons pu profiter des sanitaires mais surtout de la piscine !!! Nos sentiments sur le raid sont assez mitigés à cause du manque d’organisation de l’organisateur, des étapes très,trop longues, de 12 à  13 heures de conduite… Mais le plaisir de voir le sourire des enfants lorsque nous leur donnons quelques fournitures, les paysages tous plus magiques les uns que les autres, et aussi et surtout l’immense joie de partager cette expérience avec notre fille Laura ont largement compensé ces manquements. Laura à qui nous laissons le mot de la fin : « Vivement l’année prochaine qu’on reparte, mais avec mon frère ». Laura, Sylvie et Alex

Notre raid en quelques chiffres :

Nous sommes partis le 31/03 de St jean de Moirans, direction Bidart (pays basque) puis traversée de l’Espagne pour prendre le bateau à Tarifa le lundi 3/04. Nous sommes restés au Maroc du 3 au 13/04 puis retour à Vourey le 14/04 en début de soirée.

Au total nous avons parcourus quasiment 7 000Km dont 3 000 au maroc en 11 étapes.

Les journées étaient bien chargées en général départ du bivouac vers 7h30 et arrivée vers 19h00 avec très peu de temps de pause.

Il y avait 73 voitures au départ et toutes sont arrivées à Meknes, plus les 4×4 d’assistance et les voitures de l’organisation, au total une centaine de voitures soit environ 200 participants.

Pour les résultats il n’y en a pas puisque c’est un raid et non un rallye mais il y a eu une « remise de trophée ». L’équipage qui a parcouru le même nombre de kilomètres ou (celui s’en rapprochant le plus) que le cayenne de l’assistance a remporté une inscription pour l’année prochaine. D’autres trophées ont été décernés, l’équipage le plus sympathique, le plus malchanceux, …

    

Retour haut de page