Raid « Brigantium Dream Warriors » 2019

Du 18 au 30 juin 2019, les 30 participants du Raid « Brigantium Dream Warriors » se donnaient RDV sur Briançon dans les Hautes Alpes, pour un raid itinérant de 7 jours et 6 nuits de bivouacs d’altitude, réalisés grâce à des VTT et des quads électriques. 

Parmi ces 30 participants, 14 blessés (12 ressortissants Défense, 1 civil et 1 ressortissant de la Police Nationale, 6 blessés médullaires dont 3 à mobilité réduite, et 8 blessés psychiques avec blessures physiques associées ou non) et 16 accompagnateurs, tous civils, militaires et anciens militaires. 

D’immersions dans les panoramas infinis et somptueux du Briançonnais, grâce à l’activité parapente tandem, jusqu’à la découverte des arêtes fortifiées de ce confins de vallée à l’histoire militaire dense, de sensations renouées avec l’effort physique au dépassement de soi, de l’expression de ses fragilités à la reprise de confiance en soi, le groupe s’est constitué autour des valeurs de la fraternité et de l’entraide, inhérentes à notre culture militaire. 

Mais le programme fut bouleversé par le décès tragique, dimanche 23 juin, de Laurent, l’un de nos bénévoles les plus engagés dans le soutien aux blessés, emporté par un infarctus massif. 

Malgré la chape de plomb qui s’est alors abattu sur chacun d’entre nous, le groupe a décidé de continuer d’avancer. Dès lors, le raid n’était plus seulement un stage de redynamisation physique et psychique, mais bel et bien un stage de résilience collective. 

Les relations humaines, centrales dans tous les stages proposés par ADH, prirent sur ce raid une dimension d’une envergure salvatrice. Le groupe devenait ce garde-fou puissant devant le vide, ce réceptacle à l’expression de nos blessures les plus profondes, la canne sur laquelle on s’appuie pour ne pas trébucher, le creuset dans lequel la tristesse devient un rire, la fatigue une énergie nouvelle. 

A chaque col de franchi, la prouesse n’était pas physique, c’est la blessure qui était surmontée. 

Afin d’ouvrir en grand cette fin d’une aventure éprouvante et pourtant si riche de partages, et d’échanges, les familles proches des blessés furent invitées à venir partager la liesse d’un groupe de nouveau soudé par les liens de fraternité. En levant nos verres, nous trinquions aussi à la fin de l’isolement auquel font face tous les blessés. Car il est un lien qui dure éternellement, celui qui se créé sur le chemin qui mène au-delà de nos handicaps… 

Ce raid, comme toutes les opportunités proposées aux blessés par ADH, de dépasser les limites de leur blessure, n’existent que grâce aux liens de confiance qui se tissent jour après jour entre notre association et ses partenaires. 

Un immense merci pour leur soutien ! 

(La France Mutualiste, Fondation Bettencourt Schueller, Fédération des Clubs de la Défense, Office National des Anciens Combattants, Municipalité de Vourey, Société Lazelec, Fondation Dominique et Tom Alberici, Fondation Caisse d’Épargne Rhône Alpes, Fédération Nationale André Maginot, Entraide Montagne, Entraide Parachutiste, Nuit du Bien Commun, Lions Club Voiron, Société Aer’ness, Holding Boutanos, Cycle And Ski Briançon). 

Art Raid BDW 2019

Photos Raid BDW 2019 red

Retour haut de page