Raid « Voie Sacrée » ADH

Une épreuve à la limite du possible ! 

Les 20 et 21 octobre 2018, la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) célébrait le centenaire de la fin de la première guerre mondiale en organisant le Raid « Voie Sacrée ». 

Ce raid multisport original et exigeant proposait, sur 2 jours et 1 bivouac de pleine nature, 250 kms d’épreuves entre Verdun et Paris, sur des terres chargées des drames de l’Histoire des Hommes. 

Afin de rendre hommage à sa façon aux milliers d’Hommes sacrifiés durant ce conflit mondial, l’association « Au-Delà de nos Handicaps (ADH) » engageait une équipe de 3 militaires blessés et 2 assistants bénévoles. 

Ainsi Steve, touché de paraplégie à la suite d’un accident de service, Geoffrey, blessé physique et psychique après un attentat au Liban, et Dimitri, qui perdît sa jambe après un accident de la circulation, acceptaient de s’en remettre aux puissantes vertus de la Fraternité pour affronter, en équipe, ces 2 journées d’épreuves intenses pour leurs corps fragilisés. 

Grâce au Mobile Dream, un petit quad électrique surprenant de potentialité et fabriqué par la société LAZELEC, ainsi qu’à 2 vélos à assistance électrique, dont l’un fut généreusement offert à l’association par la Fondation Caisse d’Epargne, nos amis purent prendre le départ de cette aventure puissamment symbolique. 

Du courage et de la pugnacité, il en aura fallu à nos valeureux guerriers pour venir à bout de ces 2 journées de froid, d’efforts intenses et de défis. C’est en troquant leurs armes d’antan par un humour et une bienveillance mutuelle de chaque instant, que nos camarades ont pu prouver une nouvelle fois que le handicap n’a de limites que celles que l’on s’impose. 

Notre reconnaissance la plus chaleureuse va aux partenaires de l’association (Fondation Caisse d’Epargne, société LEPAPE, La France Mutualiste, société LAZELEC, Municipalité de Vourey, Lions Club de Voiron), et bien sûr aux organisateurs de cet évènement (Fédération des Clubs de la Défense) sans lesquels l’équipe d’ADH n’aurait pu rendre un aussi bel hommage aux blessés de la grande guerre. 

CEN Sébastien PERSONNE
Directeur d’activités de l’association « Au-Delà de nos Handicaps » 

   

   

 

Retour haut de page