Rencontre santé – la santé des aidants, parlons-en !

Mais qui sont les aidants ?

L’aidant vient en aide régulièrement a un enfant ou un adulte pour les activités de la vie quotidienne : une personne âgée, une personne en situation de handicap ou ayant une maladie chronique (un cancer, le diabète…)

L’aidant est un membre de la famille, un ami, un voisin, la personne qu’il aide vit en établissement ou à domicile. Or :
· 48% des aidants déclarent avoir une maladie chronique,
· 30% disent se sentir anxieux ou stressés,
· 25% déclarent ressentir une fatigue physique et morale.

Ils sont, Vous êtes, Nous sommes : 11 millions en France à être dans cette situation. Et si nous débattions de la santé des aidants ?

Prendre soin de soi, plus facile à dire qu’à faire ! Souvent, le temps et l’énergie manquent. C’est pourquoi : Que vous soyez un aidant proche ou simplement intéressé par le sujet, la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l’Isère vous invitent à venir à un théâtre – débat avec la Compagnie des Désaxés, le vendredi 16 novembre, A l’Arrosoir – 517 rue de Nardan – 38340 VOREPPE

Forum d’information de 13h30 à 19h avec de nombreux partenaires présents.
Théâtre débat à 15h suivi d’un temps de gourmandise.
Entrée libre et gratuite, inscription conseillée, accueil à partir de 14h.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter le service Prévention Promotion de la santé au 04 73 16 63 70 / contact_inscription@mfara.fr

Ce programme est organisé en partenariat avec le Département de l’Isère, l’association française des aidants, la Mutualité-Française Auvergne Rhône-Alpes, la filière Gérontologique, le CCAS de Voreppe, le CCAS de Moirans, le CIAS et le Pays Voironnais, l’ASSAD, l’ADMR, le COPIL, Gérontologique du Syndicat Intercommunal de la Vallée du Guiers, le Centre Hospitalier de Tullins et de Voiron, Bulle d’air, le dispositif EMMA, l’EHPAD La Tourmaline, Inès Beyney infirmière ASALEE, l’AFIPH, la résidence René Marion, les accueils de jours du territoire, Isère Adom, l’UNAFAM, Vercors Terre de Répit, Prescri’bouge, France Parkinson, l’Accueil familial de l’Association Agnès, l’association Musique en tête et de nombreux autres partenaires.

181116_LA SANTE DES AIDANTS_ENCART PRESSE_VF