Retour sur la rentrée scolaire 2022

panoramique-matinee-festive-2022
Une matinée festive encore réussie !
20 octobre 2022
Retour du Magasin à la Ferme du May
15 novembre 2022
panoramique-matinee-festive-2022
Une matinée festive encore réussie !
20 octobre 2022
Retour du Magasin à la Ferme du May
15 novembre 2022

Le jeudi 1er septembre était le jour J pour tous les petit(e)s écoliers et écolières de la commune !

En effet, après les deux mois d’été synonymes de vacances, il était l’heure de reprendre le chemin de l’école, et de découvrir les changements et les nouveautés qui marquent cette année scolaire 2022/2023.

Tout d’abord, et devant la croissance régulière des effectifs, notamment chez les plus petits, parents et enfants ont pu se réjouir de l’ouverture d’une nouvelle classe. Ouverte au sein de l’école maternelle, cette nouvelle classe sera confiée à Manuella Sarrailh, qui sera en charge des petites et moyennes sections.
Toujours concernant l’école, l’équipe enseignante accueillera bientôt un nouvel intervenant Musique, suite au départ de Pierre-Yves Bonnet.
Nouveautés du côté de l’enseignement, mais également en terme d’aménagement puisque des travaux ont été effectués cet été, surtout du coté de l’école maternelle, afin d’améliorer le confort des enfants et poursuivre l’engagement municipal en terme de transition écologique. Ces aménagements ne sont pas tout à fait terminés et devraient se poursuivre durant les prochaines semaines.

Des nouveautés du coté école, mais pas seulement… Le service périscolaire également évolue et se renforce. Un nouvel agent périscolaire fait son arrivée : souhaitons donc la bienvenue à Margo Jacquemin, qui intègre cette équipe dédiée au bien-être des enfants sur les temps de cantine et de garderie scolaire !

Cette rentrée 2022 marque aussi un changement de taille dans la gestion du service périscolaire. En effet, le logiciel E-Ticket est en fonction depuis la fin du mois de juin 2022 et permet une gestion et une lisibilité facilitée et accrue, à la fois pour le personnel municipal, mais également et surtout pour les parents ! Grâce à ce nouvel outil, chaque famille a maintenant la possibilité de gérer elle-même ses inscriptions et les jours de présence de son ou ses enfants(s). Les agents quant à eux se sont vu dotés de tablettes numériques, en remplacement des « listes papier ». Cela leur permet bien sûr de pointer les présences ou les absences lors des services, mais également d’avoir accès à tout moment aux informations importantes concernant les élèves : régimes alimentaires, allergies, contacts parentaux, personnes autorisées à récupérer les enfants… Gageons que ce nouvel outil facilite un peu plus leur travail et permette aux familles de suivre au plus près les activités de leurs bambins !

Enfin, dernier point de changement, et pas des moindres, les protocoles sanitaires si exigeants lors des deux dernières rentrées scolaires se sont allégés. Et cela permet (enfin) aux parents des petits de maternelle d’accompagner leurs enfants jusque dans l’école. Rappelons que depuis 2 ans, ceux-ci devaient être « déposés » au portail… Les enfants de l’élémentaire quant à eux peuvent également cette année rentrer à nouveau par le grand portail !

En conclusion, nous pouvons dire que cette rentrée a été un peu plus « normale » que les précédentes, plus détendue dans les protocoles, plus agréable en somme !

L’équipe enseignante s’enrichit de l’arrivée Manuella Sarrailh à l’école maternelle
Madame le Maire et son adjointe aux affaires scolaires, entourées de toutes les actrices du domaine scolaire voureysien (enseignantes et agents périscolaires).