Signalez le frelon asiatique

Le frelon asiatique est présent en Isère !

Redoutable prédateur, cette espèce invasive présente un fort impact sur la biodiversité, l’activité apicole et un risque sanitaire pour les personnes qui s’approcheraient trop près de leurs nids.

La lutte contre le frelon asiatique est coordonnée en Isère par le Groupement de Défense Sanitaire (GDS 38) qui centralise l’ensemble des signalements de nids. Ainsi, en 2018, une quarantaine de nids ont été détruits dans le département.

Un seul nid abrite jusqu’à 300 futures fondatrices l’année suivante ! et la destruction d’un nid coûte en moyenne 200 €, à la charge du propriétaire du terrain.

Afin de limiter l’expansion de cette espèce invasive sur le Pays Voironnais en 2019 et réduire le reste à charge du particulier, la Communauté a décidé d’apporter une contribution financière à GDS 38 de 100 € par nid détruit sur les propriétés des particuliers du Pays Voironnais ; le Conseil Départemental abonde également à hauteur de 100 € par nid détruit en Isère.

Vous suspectez sa présence : prenez une photo de l’insecte ou du nid et contactez le GDS 38 : 09 74 50 85 85info@gds38.asso.fr
Un site internet de signalement, mis en place par la Région Auvergne Rhône-Alpes, est également disponible :www.frelonsasiatiques.fr

NB : Pour la destruction d’un nid de guêpes, nécessité de contacter un désinsectiseur professionnel (pas le GDS !)

frelon asiatique 1

frelon asiatique 2