Tri des déchets alimentaires : tous aux compostables !

Depuis le 1er janvier 2017, la loi* interdit de distribuer des sacs plastiques à usage unique. Ainsi, pour être en conformité avec celle-ci, comme de nombreuses collectivités, le Pays Voironnais a remplacé l’an dernier les anciens sacs plastiques par des sacs compostables. *(loi de transition énergétique pour une croissance verte du 17 août 2015)

Changer l’ancienne poubelle de cuisine, une nécessité ?

L’ancien bioseau ne disposait pas de la ventilation nécessaire au bon fonctionnement des sacs compostables. Ils ont besoin d’un environnement sec et aéré pour ralentir le processus de compostage. Il est donc impératif d’utiliser un bioseau ajouré.

Où stocker mon nouveau bioseau ajouré ?

La cuisine est le lieu idéal ! Disposez-le, par exemple, sur le plan de travail ou le sol. Ne le stockez pas : à l’intérieur d’un meuble, à proximité d’un appareil dégageant de la chaleur en période estivale, à l’extérieur, sur un balcon, dans une cabane… L’humidité et la chaleur accélèrent le processus de décomposition.

Doubler le sac, une « fausse bonne idée » ?

Ne le faites surtout pas ! L’absence de circulation d’air fera décomposer plus vite le sac intérieur. Un seul sac suffit ! L’astuce est de ne pas le remplir au maximum. Changez-le fréquemment, 2 fois par semaine si nécessaire.

Astuce +

Lors de fortes chaleurs, vous pouvez ajouter au fond de votre bioseau et de votre sac des matières sèches compostables : mouchoir en papier, essuie-tout, carton, papier journal, boites d’oeufs… Ainsi, vous réduirez l’humidité et les éventuelles nuisances. N’oubliez pas de bien fermer le couvercle de votre poubelle !

Vous n’avez pas encore récupéré votre bioseau ?

Direction le Centre Technique de Coublevie (à côté de la déchèterie) Jusqu’au 30 août : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h. A compter du 1er septembre :
. le lundi de 12h à 18h
. le mercredi de 8h à 12h et de 14h à 17h
. le vendredi de 11h à 17h

Où se procurer les sacs compostables ?

Ils sont disponibles en Mairie (sauf Voiron), au Quartz ou au Centre Technique de Coublevie. Vous pouvez également utiliser les sacs compostables remis au rayon fruits et légumes des enseignes commerciales, sur les marchés, … Ils sont parfaitement adaptés.
Plus d’informations : www.paysvoironnais.com rubrique déchets

Le Centre Technique du Pays Voironnais change d’horaires !

Besoin d’acheter une poubelle ? De renseignements sur l’inscription en déchèterie ?
Le Centre Technique du Pays Voironnais, situé à côté de la déchèterie de Coublevie, adapte ses horaires afin de faciliter vos démarches. Ainsi, à compter du 1er septembre, le Centre technique sera ouvert :
. le lundi de 12h à 18h
. le mercredi de 8h à 12h et de 14h à 17h
. le vendredi de 11h à 17h

Des animations en déchèterie du 17 au 26 septembre

Au programme : broyage,paillage et compostage sous toutes les formes.
De 13h30 à 18h30
. Mardi 17 septembre à Rives
. Mercredi 18 septembre à Le Pin
. Jeudi 19 septembre à Montferrat
. Vendredi 20 septembre à Moirans
. Lundi 23 septembre à Tullins
. Mercredi 25 septembre à St Nicolas de Macherin
. Jeudi 26 septembre à Coublevie

De 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30
. Mardi 24 septembre à la déchèterie de La Buisse

Retour haut de page