Un conseil architectural à votre service

Le Conseil Architecture Urbanisme Environnement (CAUE) a une mission de conseil auprès des collectivités et des particuliers.

 

Pour les collectivités : une équipe permanente rassemble architectes, paysagistes, géographes, urbanistes et juristes.
Ces équipes se mettent au service de tous ceux qui se posent de petites ou de grandes questions, allant de la meilleure façon de conduire un projet de construction ou de réhabilitation pour un particulier, jusqu’aux projets et démarches d’aménagement du territoire pour une collectivité territoriale. De la plus petite à la plus grande échelle, l’objectif est la promotion et l’amélioration de la qualité du cadre du vie, dans le respect de principes du développement durable.
Ces interventions sont actuellement gratuites pour les collectivités.
Elles interviennent sur simple sollicitation écrite de la part de la collectivité.

Pour les particuliers : l’architecte conseiller aide les pétitionnaires à réfléchir, dès le départ du projet, sur l’implantation d’une construction,sa conception, l’utilisation des énergies renouvelables … Il accompagne les démarches de création ou de transformation d’une habitation, pour définir ou repenser le mode de chauffage, rénover la toiture, isoler efficacement, créer une extension, imaginer des solutions innovantes … Il les renseigne sur la règlementation, les démarches administratives, les aides financières et les dirige vers les professionnels les plus pertinents pour leur projet.
Cette mission est prise en charge financièrement par la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais qui perçoit une subvention par le biais d ela Taxe d’Aménagement.

Vous pouvez également trouver nombre de documents, fiches projets et films sur le site du CAUE. Ils vous en diront plus sur le caractère pédagogique et indépendant du CAUE auprès de l’ensemble des acteurs.

22, rue Hébert

04 76 00 02 21

 

Retour haut de page