Un projet ? Pensez LEADER !

Association, entreprise, …Vous souhaitez développer un projet sur le territoire ? Vous pouvez peut-être bénéficier du soutien de LEADER.

Accompagner et financer des projets pour « Améliorer le bien-vivre ensemble sur notre territoire en mouvement », telle est l’ambition du nouveau programme LEADER qui démarre cette année sur le Pays Voironnais. Le programme de financement LEADER s’adresse aux territoires ruraux et péri-urbains. Ainsi pour la période 2016/2021, une enveloppe de 1 820 000 euros est dédiée au soutien de projets sur l’ensemble du Pays Voironnais.

Pour quels projets ?

Les projets qui pourront être soutenus par le programme concernent de nombreux sujets définis au sein de trois grandes thématiques : Protéger et valoriser les ressources du Pays Voironnais pour les générations futures, optimiser et mutualiser les services pour les habitants, accompagner l’emploi en innovant autour des richesses locales. Plus concrètement, voici les secteurs concernés par le programme :

La  protection et la valorisation de l’environnement, le patrimoine et la culture, le tourisme, l’agriculture et la forêt, les énergies renouvelables, les mobilités alternatives à la voiture, les services aux habitants, mais aussi l’accompagnement des acteurs économiques et associatifs ou la coopération inter-territoriale et transnationale…

Pour qui ?

Le programme s’adresse aussi bien aux porteurs de projets publics que privés, tant qu’ils sont localisés sur le territoire : collectivités, associations, entreprises, agriculteurs, professionnels du tourisme…

Quelles conditions ?

Pour pouvoir bénéficier de l’aide de LEADER :

  • Votre projet ne doit pas avoir démarré (devis signé, factures…)
  • Votre projet doit être soutenu par un autre financeur public (l’animatrice participe à la recherche du co-financement)
  • Vous ne devez pas être allergique à un peu de démarches administratives : vous serez épaulé par l’équipe LEADER mais votre engagement est indispensable.
  • Vous devrez pouvoir faire l’avance pour le paiement des factures liées au projet car le versement des subventions intervient toujours après.
  • Votre projet doit respecter les thématiques du programme et être sélectionné par le comité de programmation qui se réunit environ 6 fois par an.

En savoir plus : rubrique économie et emploi – programme LEADER

Retour haut de page