AGEDEN : Association pour une GEstion Durable de l’ENergie

Voironnais - En permanence

L’AGEDEN en bref

Association loi 1901 à but non-lucratif.
Sa mission : promouvoir les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie en Isère. Structure financée par l’ADEME, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de l’Isère, les collectivités locales de l’Isère et les organismes bailleurs sociaux. rendez-vous sur : http://www.ageden38.org

L’AGEDEN intervient sur le territoire du pays voironnais en partenariat avec les collectivités locales et notamment dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais.

Au service des habitants

La Communauté du Pays Voironnais a fait de la rénovation énergétique l’une de ses priorités en mettant en place des services de conseils gratuits et personnalisés.

Le conseil aux particuliers est scindé entre les ménages modestes et les ménages non modestes sur le Pays Voironnais. En 2013, il a été décidé de mettre en place un guichet d’information unique. Les particuliers contactent en premier lieu Urbanis pour vérifier leur éligibilité aux aides sociales. En cas d’inéligibilité ces derniers sont renvoyés vers l’Ageden.

La collectivité a souhaité mettre en place un service de conseil gratuit :

  • Auprès des ménages modestes via le Cabinet Urbanis : 04-79-44-17-73
  • Auprès des autres ménages  via l’Espace Info Énergie Ageden

Information énergie pour les particuliers : nous rencontrer dans le Pays Voironnais

Des permanences Info Énergie ont lieu un vendredi par mois en alternance dans les communes de Coublevie, Tullins, Montferrat, Voreppe et Rives.

Elles vous permettent de rencontrer un conseiller énergie qui pourra faire un point complet sur votre projet et rechercher la meilleure performance énergétique possible. Il vous orientera également vers les différents organismes et dispositifs d’accompagnement ou d’aides pour finaliser votre projet.

Des événements pour voir et comprendre

  • Différents événements et actions peuvent être organisés sur le territoire : visites de sites exemplaires, conférences, expositions et stands sur des salons ou foires.
  • Des soirées thermographiques sont organisées pendant la saison froide afin d’expliquer les déperditions de chaleur (notamment dans les copropriétés).

Pour en savoir plus, consultez :

Retour haut de page