Cami Sport et Cancer – Séances de Thérapie Sportive

Salle de l'Olon - mercredi 13 septembre 2017 de 14 à 15h

Le Comité Isère de la Cami Sport & Cancer, association à but non lucratif reconnue d’intérêt général, ouvre des séances de Thérapie Sportive sur Vourey à partir du Mercredi 13 Septembre 2017.

La mission de l’association est de promouvoir, développer et organiser la pratique de l’activité physique et sportive à destination des patients atteints d’un cancer pour améliorer leur qualité de vie. Les séances sont encadrées par des Praticiens en Thérapie Sportive, professionnels de l’activité physique et de la santé, titulaires du Diplôme Universitaire Sport et Cancer.

Les programmes proposés s’organisent à partir d’une méthode : le Médiété®. Chaque séance décline des exercices et enchainements structurés pour utiliser de façon spécifique les chaines musculo-squelettiques et répondre aux objectifs thérapeutiques. Les principes d’intensité, de durée, de fréquence et de sécurité organisent l’enseignement.

Des études ont montré qu’un accompagnement par un professionnel qui s’articule autour de la pratique régulière d’une ou plusieurs activités physiques complémentaires, à raison de trois séances par semaine pendant 3 mois facilite l’observance des traitements, optimise l’amélioration des indicateurs (composition corporelle, capacités cardiorespiratoires et musculaires, équilibre et souplesse) diminue les effets secondaires des traitements et permet aux personnes éloignées de l’activité physique de retrouver de l’autonomie dans une pratique pérenne.

Se réapproprier son corps pour avoir une meilleure image corporelle, rompre l’isolement et faciliter le lien social en s’inscrivant dans une dynamique de projet fait partie intégrante des ambitions poursuivies par l’association.

La séance de Vourey sera également ouverte sur prescription médicale, à toute personne non atteinte d’un cancer éloignée de la pratique de l’activité physique ou souhaitant être accompagnée de façon spécifique et personnalisée pour se remettre dans la dynamique d’un corps en mouvement.

Le projet de l’association est possible grâce aux soutiens financiers de l’ARS Alpes Auvergne, la Ligue contre le Cancer, des sociétés : MDF ravalement de façade, RAO Outillage, Zolpan Peinture, des Dons Individuels et aux contributions des adhérents. Espoir Isère contre le Cancer aide financièrement les personnes en difficulté.

Les cours se déroulent sur le territoire Isérois (Bourgoin Jallieu, Grenoble, La Mure, La Tronche, Vourey, Voiron).

Contact :

Karine Lemasson

Secrétariat :

07 69 03 34 34

Retour haut de page