Conférence sur les troubles DYS, proposée par Après l’Ecole

Salle du conseil, mairie - mardi 2 février 2016 à 20h30

Conférence sur les troubles DYS, proposée par l’association Après l’Ecole

« Dyslexie » ? le mot évoque bien quelque chose mais saurait-on vraiment l’expliquer ?
« Dyspraxie » ? « Dyscalculie » ? Là, ça devient encore plus compliqué !

Les troubles « dys » rassemblent un ensemble de troubles de l’apprentissage dont beaucoup, enfants et adultes, souffrent au quotidien. Encore mal connus et souvent mal diagnostiqués, ces troubles neurologiques sont une source de difficultés que rencontrent 4 millions de personnes en France, soit 6 à 8% de la population.

Ces troubles cognitifs nécessitant un accompagnement spécifique durant la scolarité, il semble essentiel d’apprendre à les repérer et à mieux les connaître pour apporter les réponses appropriées. Afin d’être plus efficaces dans notre mission de soutien aux élèves rencontrant des difficultés, l’association d’accompagnement à la scolarité « Après l’école » propose une conférence sur ce thème, ouverte à tous.

Mme Vetroff, présidente d’Apedys, association de parents d’enfants dyslexiques, animera une conférence suivi d’un échange avec le public mardi 2 février à 20h30 à la Salle du Conseil de la Mairie.Nous serons heureux de vous accueillir. « Après l’école « .

Mettons-nous dans la peau d’un dyslexique : A vous de lire à haute voix l’énoncé de ce problème de mathématiques :
Monsieur etma damare novon deupari a chameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavois tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître Ilfocon thé 12euros deus pé âge d’aux taurou tet 11eu rodere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 1,5euro leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas siondes sens ? Quélai ladaipan se tota lepour levoiaje ?
Avez-vous déjà entendu lire quelqu’un comme ça ?

Et maintenant ?
Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix. La distance est de 600 km et la voiture consomme 10 litres aux cent kilomètre. Il faut compter 12 euros de péage d’autoroute et 11 euros de repas pour le déjeuner le midi. L’essence coûte 1,5 euros le litre. Ils partent à 8 heures. Quelle est la consommation d’essence ? Quelle est la dépense totale pour le voyage ?
Voici ce qu’il cherchait à lire !

Et dans la peau d’un dyscalculique :
428 = Quatre deux cent huit
Trois cent mille quatre cent trois = 30403