Elections européennes

Mairie - dimanche 26 mai 2019

Les prochaines élections européennes se dérouleront le dimanche 26 mai prochain.

Ces élections ont lieu au suffrage universel direct, et ne feront l’objet que d’un tour.

79 députés européens à élire

La France doit élire 79 députés européens, soit 5 de plus qu’aux précédentes élections de 2014. Cette différence est justifiée par la recomposition du Parlement européen suite à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit).

Une circonscription nationale unique

En France, la loi du 25 juin 2018 relative à l’élection des représentants au Parlement européen rétablit une circonscription unique sur l’ensemble du territoire. Elle met ainsi fin au découpage en 8 circonscriptions interrégionales (7 en métropole et 1 en outre-mer), qui avait été fixé en 2003.
Concrètement, les électeurs vont devoir voter en mai 2019 pour une liste nationale de 79 candidats, parmi toutes celles présentées par les partis et groupements politiques. Chaque liste nationale doit, en effet, compter un nombre de candidats égal au nombre de sièges à pourvoir.

Un scrutin proportionnel

Les candidats présentés sont élus selon les règles de la représentation proportionnelle, au scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste.

Inscription sur les listes avant le 31 mars 2019

La date limite d’inscription sur les listes électorales de votre commune est fixée au 31 mars 2019. Des cas particuliers d’inscription après la date limite existent, notamment en cas de déménagement dans une autre commune pour un motif professionnel et après la clôture des délais d’inscription.
Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent en principe être déposées, au choix :

● par internet, en utilisant le télé service proposé par service-public.fr ;

● personnellement en se rendant en mairie avec les pièces exigées ;

● par un tiers dûment mandaté en mairieavec les pièces exigées ;

● par courrier, en joignant les pièces exigées.

Il conviendra de fournir pour chaque demande :

– un formulaire d’inscription (cerfa n° 12669*02) disponible en mairie ou sur internet ;

– une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ;

– un justificatif d’attache avec la commune.

Pour plus de précisions sur les modalités d’inscription, n’hésitez pas à vous renseigner en mairie, ou sur www.service-public.fr.

Retour haut de page