Elections municipales

Salle du conseil, mairie - dimanche 23 mars

Du nouveau aux prochaines élections municipales locales !

Les 23 et 30 mars prochains, les électeurs Voureysiens seront appelés à voter pour leurs représentants aux conseils municipal et communautaire.

Elus actuels

 

1 seul bureau de vote

Le bureau de vote (et non deux comme indiqué précédemment dans cet article et dans le Vivre à Vourey) est installé dans la salle du conseil municipal

Pièce d’identité obligatoire

Tout électeur devra se présenter devant les urnes muni de sa carte d’identité. (La carte d’électeur n’est pas obligatoire, cependant bien vérifier l’inscription sur la liste électorale)

Listes bloquées

Pour la première fois de son histoire, tous les électeurs devront voter pour une liste complète et non panachée ou raturée, au risque de voir leur bulletin annulé.

L’élection des conseillers communautaires se fera en même temps que celle des conseillers municipaux, selon la formule : un seul bulletin, mais deux listes.

vourey-mairie-home

 

Explications

Toute cette mise en place correspond à la croissance d’électeurs sur la commune qui compte désormais 1388 inscrits sur les listes municipales et à la dernière loi électorale qui modifie les règles pour les communes de plus de 1000 habitants.

Pour les communes de plus de 1000 habitants, le mode opérant est le scrutin de liste bloquée, avec un système qui combine scrutin majoritaire à deux tours et scrutin proportionnel. Une prime majoritaire est ainsi accordée à la liste arrivée en tête. Les listes doivent être complètes, c’est-à-dire comporter autant de noms que de sièges à pourvoir.

Résultats

• Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue (50% des voix plus une) occupera la moitié des sièges à pourvoir. Les sièges restants sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) à la représentation proportionnelle. Elles doivent avoir obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

• Au second tour, seules les listes ayant obtenu 10% des suffrages exprimés au premier tour peuvent participer. Si second tour il y a, ce qui arrive lorsque aucune liste n’a obtenu la majorité absolue des sièges.

Retour haut de page