L’art au coeur de la Grange Dîmière

Grange Dîmière - du 29 avril au 16 juillet 2017

Chaque année, deux artistes exposent leur travail dans l’enceinte de l’ancienne dépendance des moines Chartreux. En 2017, c’est l’artiste bourguignon Christian Faillat qui ouvrira le bal avec son exposition « Un peu de contenances et quelques accessoires ». Des performances musicales inspirées du travail de Christian Faillat et des ateliers de céramiques sont proposées afin de comprendre le travail de l’artiste d’une manière différente.

Gratuit La Grange Dîmière, le Pin

04 76 93 16 99

Quand l’histoire rencontre la céramique

Ce n’est probablement pas de gaieté de coeur que les tenanciers apportaient leur dîme à la grange, mais ne fallait-il pas faire bonne figure dans l’espoir d’obtenir quelque grâce divine ? Ainsi j’imagine s’amonceler coffres, sacs, jarres, bouteilles et contenants en tous genres, en une sorte de caverne ali-babesque de victuailles.

Christian Faillat – Février 2017

Pour cette exposition, c’est l’histoire du bâtiment en lien avec les Chartreux, qui a inspiré l’artiste. L’utilisation historique de la grange, avec cette notion d’accumulation (des récoltes prélevées par les moines, mais aussi l’abris des bêtes et la transformation des blés) lui a permis de proposer des céramiques qui auraient pu être utilisées par les Chartreux comme récipients permettant de récolter les produits de la terre féconde. Ces céramiques peuvent aussi évoquer des bornes, des délimitations, sujets de prédilection de Christian Faillat, qui malgré tout ce qu’elles imposent de statique suggèrent un mouvement, un cheminement que les visiteurs pourront suivre, se laissant entraînés par l’architecture imposante de la Grange Dîmière.

 

Contact presse

Emilie Wadelle

04 76 93 16 99

Communiqué de Presse Christian Faillat

Retour haut de page