La gare de Moirans devient un Pôle d’Echanges

Le 11 mars dernier, a eu lieu une réunion publique d’information sur le futur Pôle d’Echanges de Moirans.
La politique de réaménagement des gares, débutée en 2000, a pour objectif de soutenir le développement de l’offre ferroviaire en lien avec les principales gares du territoire pour renforcer l’inter-modalité et offrir une solution alternative à la voiture.
Les travaux vont démarrer au cours de ce mois d’avril 2015, leur achèvement complet est prévu pour mi 2017. Utilisateurs et contribuables du Pays Voironnais informons nous en premier lieu de ce projet à plus de 8 M€ HT financés par le Pays Voironnais pour profiter ensuite au mieux de cet investissement majeur qui devrait nous inciter à limiter nos déplacements en voiture.

Le document joint en annexe aborde les points ci-dessous. Il présente de nombreuses photos des ouvrages envisagés :
. Politique de réaménagement des gares
. Rappel des enjeux du projet
. Les apports de la concertation
. Présentation du projet définitif
. Coûts et financement
. Planning prévisionnel
. Fonctionnement du secteur gare pendant les travaux
. Information travaux

La note d’analyse et d’intervention présentée le 1 avril 2015 rappelle les objectifs de ce projet et ses dates clés.

1) Rappel du projet :

La gare de Moirans est identifiée comme pôle de rabattement stratégique dans le Schéma régional des services de transports et dans le SCoT de la région urbaine grenobloise. A l’intersection des lignes Grenoble-Lyon et Grenoble-Valence, la gare de Moirans connaît une fréquentation importante (1869 montées descentes par jour en 2011) liée à une desserte TER performante (86 TER JOB).

Néanmoins, la gare présente aujourd’hui un certain nombre de dysfonctionnements : stationnements VL insuffisants, cheminements modes doux non sécurisés, pas d’aménagement pour la desserte en transport collectif (arrêts sur chaussée), pas d’accessibilité PMR, espace public non valorisé.

La ville de Moirans et le Pays Voironnais portent depuis le début des années 2000, le projet d’aménagement de la gare en pôle d’échanges multi-modal. Ce projet s’inscrit dans le « plan régional des gares » et associe la Région Rhône-Alpes, l’État, le Département de l’Isère, la SNCF, RFF et Grenoble-Alpes Métropole.

L’objectif du projet est de favoriser l’usage du train à travers :
– l’amélioration de l’intermodalité et de l’accessibilité,
– l’optimisation des conditions d’accueil des voyageurs,
– l’intégration urbaine et paysagère de la gare.

Les études d’avant-projets et la convention de financement des études PRO-REA et travaux ont été validées lors du Conseil communautaire du 17 décembre 2013.

Le projet prévoit 5 actions :
• action 1 : construction d’un parking silo d’une capacité de 408 places (Maîtrise d’ouvrage Pays Voironnais)
• action 2 : réaménagement du parvis de la gare (Maîtrise d’ouvrage Ville de Moirans)
• action 3 : aménagement d’une plate-forme intermodale comprenant 4 quais bus (Maîtrise d’ouvrage Pays Voironnais)
• action 4 : mise en accessibilité des quais TER (Maîtrise d’ouvrage RFF) et prolongement du passage souterrain (Maîtrise d’ouvrage Ville de Moirans)
• action 5 : Réaménagement de la route de la gare, tronçon Roche Brune – Vincent Martin (Maîtrise d’ouvrage Ville de Moirans).

Le coût total du projet (études, travaux et foncier) s’établit à environ 8,3 millions d’euros HT.

2) Lancement des travaux :

Les marchés de travaux ont été attribués pour la partie voiries et réseaux divers (VRD) du projet :
• lot 1 «voiries / réseaux divers» : groupement d’entreprises GUINTOLI – EUROVIA –CARRON
• lot 2 «génie civil» : entreprise PERINO BORDONE
• lot 3 «aménagement paysager» : entreprise LAQUET

Pour la partie bâtiment (parking silo), l’attribution des marchés est en cours.

Les travaux du Pôle d’échanges vont débuter dans le courant du mois d’avril pour la partie VRD et dans l’été pour le parking silo.
Le déroulement du chantier a été présenté à la population lors de la réunion publique du 11 mars dernier (cf. document en annexe).

Voici les premières phases du chantier et leurs conséquences sur le fonctionnement du secteur gare :
• phase 1 : d’avril à juin 2015 : dévoiement de la route de la gare pour dégager l’emprise du parking silo et amenée d’un réseau d’eau potable (depuis la rue Roche Brune) => mise en place d’une circulation alternée route de la gare
• phase 2 : juin-juillet 2015 : terrassement au niveau de l’ancienne cour de marchandise et fondations spéciales pour le parking silo => report du stationnement de la cour de marchandises sur les parkings provisoires de la Coste et de la route de la gare
• phase 3 : à partir de septembre 2015 : travaux VRD aux abords de la gare et gros oeuvre du parking silo => coupure de la circulation routière route de la gare et déviation vers l’avenue Vincent Martin et la RD 1085.

A compter de septembre 2015, l’arrêt de bus «gare» sera déplacé au niveau du carrefour route de la gare/avenue Vincent Martin. La desserte du lycée Pierre Beghin restera assurée pendant toute la durée des travaux. Les bus emprunteront à partir de septembre l’avenue Vincent Martin et la RD 1085 et se retourneront au lycée. Les nouveaux horaires de rentrée seront édités et diffusés avant l’été.

La route de la gare restera ouverte aux piétons et aux cycles pendant toute la durée du chantier (cheminement sécurisé et éclairé). Les accès aux quais, au bâtiment de la gare et aux différents parkings seront également maintenus et sécurisés sur le périmètre du chantier.

La réception du chantier est prévue dans le courant du 1er semestre 2017. Voici le calendrier prévisionnel par action :
• action 1 : parking silo : de juillet 2015 à décembre 2016 (17 mois)
• actions 2 et 3 : Parvis paysager et plate-forme intermodale : de septembre 2015 au second semestre 2016
• action 4 : Prolongement du passage sous voies : de septembre 2015 au 1er semestre 2016
• action 5 : Route de la gare : de avril à juin 2015 puis 1er semestre 2017.

ANNEXE : Gare Réunion publique PE Moirans 11-03-2015 v5

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