Projet Pédagogique Territorial

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La réforme des rythmes scolaires sera appliquée à Vourey à la rentrée 2014. La nouvelle organisation des rythmes scolaires se précise.

Projet Pédagogique Territorial

La réforme des rythmes scolaires sera appliquée à Vourey à la rentrée 2014. Sur cette page, nous vous tenons informés de l’avancée du projet.

Projet 2 – Version définitive 2014

Une nouvelle organisation des rythmes scolaires à Vourey pour la rentrée 2014 a été votée le 2 juin à l’unanimité par le conseil d’école. La directrice d’académie des services de l’éducation nationale a émis le 20 juin 2014 un avis favorable. La décision a été confirmée le 3 juillet 2014 par le Conseil départemental de l’éducation nationale.

Les enfants auront classe tous les matins du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 puis lundi et vendredi de 13h30 à 15h et mardi et jeudi de 13h30 à 16h30. Lundi et vendredi, les enfants pourront s’inscrire aux activités périscolaires de 15h à 16h30 sur une période inter-vacances.

L’organisation scolaire sera la suivante à compter de la rentrée de septembre 2014 :
Les horaires scolaires seront identiques pour les maternelles et les élémentaires.

Le mercredi, une garderie sera mise en place de 7h45 à 8h20 comme les autres jours ainsi que de 11h30 à 12h30 sous réserve qu’un nombre minimum d’enfants inscrits soit atteint.

Seule l’école est obligatoire.

Tous les autres temps sont facultatifs et organisés par la commune. Les inscriptions aux activités périscolaires, les lundis et/ou vendredis de 15h à 16h30 seront faites par période entre deux vacances scolaires ou à l’année. Il ne sera pas possible d’inscrire son enfant ponctuellement, ni d’inscrire son enfant en garderie les lundi et vendredi sans l’inscrire aux activités.

Les périodes sont :

  1. du 15 septembre au 17 octobre
  2. du 3 novembre au 19 décembre
  3. du 5 janvier au 6 février
  4. du 23 février au 10 avril
  5. du 27 avril au 26 juin

La tarification des temps d’activités a été arrêtée en conseil municipal le 3 juillet :

1 enfant 2 enfants 3 enfants
1 cycle 1 année 1 cycle 1 année 1 cycle 1 année
Lundi ou vendredi 10 € 50 € 19 € 95 € 25 € 125 €
Lundi et vendredi 20 € 100 € 38 € 190 € 50 € 250 €

Le programme d’activités est en cours d’élaboration. Il vous sera proposé dès que possible.

Retrouvez toutes les informations dans le document envoyé aux parents :

Courrier Rythmes scolaires

Si vous souhaitez donner bénévolement de votre temps, signalez-le à la mairie ou inscrivez-vous par mail à education@commune-vourey.fr . Vous pourrez alors intervenir en soutien des professionnels qui animeront les groupes d’enfants.

Projet version mai 2014

Le 13 mai 2014, le comité de pilotage en charge du projet éducatif territorial s’est réuni pour envisager une refonte du projet dans le cadre de l’assouplissement de la réforme. Tous les acteurs étaient favorables au remplacement du vendredi après-midi par le mercredi matin. Or cette solution a été retoquée par l’inspecteur de l’éducation nationale.

Pourquoi un nouveau projet ?

Suite au décret du 7 mai 2014 permettant un assouplissement de la réforme, au questionnaire fait par l’Apev auprès des parents et la réunion du comité de pilotage du 13 mai en mairie à laquelle étaient présents les représentants de la commune, de l’école et des parents, il ressort qu’une majorité des acteurs éducatifs était favorable à concentrer les activités périscolaires (dites ACE activités à caractère éducatif) sur 1 ou 2 plages, plutôt que réparties 45 minutes sur les 4 journées d’école.

Cette organisation reste conforme à l’esprit de la réforme puisque que les enfants auront classe le mercredi matin, temps où la concentration est plus forte à la place d’un après-midi.
Les associations qui ont été sollicitées pour animer des ateliers se sont majoritairement portées volontaires pour le vendredi après-midi. La plage horaire permettra plus facilement de trouver des animateurs, d’organiser des activités de qualité.

Le projet est actuellement à l’étude en concertation avec l’inspecteur d’Académie, la direction de l’école et les parents d’élèves, afin de mettre en place le plus rapidement possible, une organisation tenant compte de ces nouvelles possibilités et de la faisabilité d’encadrement.
Ces nouvelles mesures doivent tenir compte de l’impact sur le budget communal.

Projet version avril 2014

Amendements de la version 1

22 avril 2013 – Réunion interne à la commune, appropriation du dossier par Fabienne Blachot-Minassian, maire et Alexia Coing-Belley, adjointe aux affaires scolaires

Redéfinition des objectifs : le résultat phare de la politique menée par la nouvelle équipe municipale est le bien vivre ensemble. Le projet éducatif territorial s’inscrit complètement dans cet optique. Il s’agit de créer du lien entre les enfants et ceux qui vivent sur le territoire communal et le font vivre. Faire une activité avec une association locale ou un agent communal apportera bien plus aux enfants et au village que de consommer une activité lambda. La commune compte bien solliciter les associations pour qu’elles participent pleinement au projet.

Modification des modalités d’inscription aux activités :

  • 2 activités maximum par semaine par enfant, les autres jours : garderie ou étude surveillée
  • forfait unique pour 1 période inter-vacances

Confirmation de l’offre le mercredi :

  • accueil périscolaire proposé le matin comme les autres jours
  • école de 8h30 à 11h30
  • accueil périscolaire proposé de 11h30 à 12h30
  • ou navette vers le restaurant scolaire de la MJC de Moirans pour 7 enfants inscrits à la MJC le mercredi après-midi (pris en charge par la MJC)
  • pas de restauration scolaire mis en place par la commune

Projet version 1 – Décembre 2013

Validation du PeDT 1 par l’inspection d’académie

Le 6 décembre 2013, Mme Lesko, directrice académique des services de l’Éducation nationale de l’Isère a émis un avis favorable à l’organisation horaire proposée par la commune et validée en comité de pilotage. A savoir : école du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et lundi, mardi, jeudi et vendredi :

  • de 13h30 à 15h45 pour les élèves d’élémentaire
  • de 14h15 à 16h30 pour les élèves de maternelle

Tous les enfants auront une solution d’accueil gratuite entre 13h30 et 16h30.

Projet éducatif territorial version 1

Le projet éducatif territorial (PEdT) détermine les objectifs et les modalités de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire de Vourey à la rentrée 2014. Il a été élaboré en comité de pilotage où sont représentés la commune, l’école, les parents d’élèves et les assistants maternels, en lien avec les associations, les MJC…

Projet éducatif territorial de Vourey version 1

Les enfants auront classe 3 heures le mercredi matin. Les autres journées d’école seront allégées de 45 minutes. Partant du constat que le rythme de l’enfant n’est pas le même de 3 à 6 ans et de 7 à 11 ans, le projet prévoit une organisation de la semaine différenciée. Le temps dédié aux activités serait placé en début d’après-midi (de 13h30 à 14h15) à l’école maternelle et en fin d’après-midi (de 15h45 à 16h30) à l’école élémentaire. Les activités envisagées sont multisports, éveil musical, sieste, contes, lecture, jeux, activités manuelles, tennis, étude surveillée, et peut-être théâtre, yoga, citoyenneté, jardinage…

Acteurs

Le comité de pilotage qui a la charge de bâtir le projet éducatif territorial (PEdT) et de coordonner sa mise en œuvre est un conseil d’école élargi représentant les parents d’élèves, l’école et la commune. Il agit en concertation avec les parents, les assistants maternels, les associations locales, le personnel communal… Il est composé de Serge Cozzi, adjoint aux affaires scolaires, Emmannuelle Charvet-Tasset et Isabelle Roels, élue membre de la commission affaires scolaires, Sylvie Ducruet-Cardonna, Florence Dumas et François Mazot, APEV et représentant des assistants maternels et Anne-Claire Guellec, DGS de la commune.

Calendrier

  • Janvier 2013 Décret sur les nouveaux rythmes scolaires à l’école primaire
  • Février 2013 Questionnaire de l’APEV auprès des parents d’élèves
  • Mars 2013 Réunion avec l’ensemble des acteurs potentiels et des partenaires
  • Mars 2013 Vote du Conseil municipal pour demander le report à la rentrée 2014/2015
  • Automne 2013 Construction du projet éducatif territorial
  • Novembre 2013 Transmission du PEdT
  • 2014 Début de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires

Préambule

Le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires fixe la semaine scolaire à 4,5 journées de classe en primaire.

Les grandes lignes de la réforme : les 24h d’enseignement seront réparties sur 9 demi-journées contre 4 journées actuellement. Le schéma classique porte donc sur le mercredi matin (ou le samedi sur dérogation) et 4 journée de classe allégées de 45 min. A charge des communes de proposer pendant ce laps de temps des activités à caractère éducatif (ACE), s’inscrivant dans un projet éducatif territorial (PEdT).

Conclusions de l’enquête préliminaire

Résultats de l’enquête préliminaire auprès des parents

Les parents ont largement répondu [110 répondants] à l’enquête menée par l’APEV. La première enquête a permis de dégager les conclusions suivantes : une majorité des parents ayant répondu souhaitent une application de la réforme en 2014 [63 %] avec la ½ journée de classe le mercredi matin [80 %]. L’organisation des communes voisines n’a pas d’incidence sur leur décision [72 %]. Une préférence se dégage pour une journée de classe finissant tôt, à 15h45 [44 %]. Comme activités périscolaires, ils envisagent des activités sportives, musicales et culturelles, dont le tarif tient compte du quotient familial [41 %]. Pour l’organisation du mercredi : la classe de 9 à 12h l’emporte de peu [50 % ] sur celle de 8h30-11h30 [43 %]. La cantine n’est pas plébiscitée [55 % non + 3 % sans opinion], le transport vers un centre aéré est souhaité mais aucune destination ne se distingue [57 % oui dont 29 % vers Moirans, 27 % vers Tullins et 1 % vers Voiron, 39 % sans opinion].

Conclusions de la concertation avec les partenaires

Des représentants de parents, des assistants maternels, des élus, des agents communaux, des enseignants, des associations locales… ont débattu de l’application de la réforme des rythmes scolaires, résultats de l’enquête préliminaire à l’appui. La mise en place des activités périscolaires en fin de journée scolaire fait consensus, cette organisation étant jugée la plus « pratique » pour tous. Toutefois, il ressort que le rythme d’un élève de maternelle n’est pas le même qu’un élève d’élémentaire. Le comité de pilotage réfléchit à une formule permettant aux petits de faire la sieste avant la classe de l’après-midi tout en proposant un mode de garde aux plus grands pour que les parents ou assistants maternels n’aient qu’un trajet comme aujourd’hui à 13h30 et 16h30.

Enseignement de la rentrée 2013

En outre, nous avons de premiers retours des communes ayant appliqué la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 et sur différentes organisations possibles de la journée d’un élève de primaire. Beaucoup de communes ont opté pour des activités périscolaires en fin de journée scolaire. Certaines communes organisent des activités périscolaires pendant 1h30, 2 journées dans la semaine, d’autres pendant 1h trois jours dans la semaine. Certaines proposent des activités éducatives (études surveillées), ludiques (garderie améliorée), de découverte (ateliers sportifs, culturels…). A nous de définir notre projet centré sur les besoins et le bien-être des enfants et dans le respect des contraintes de tous.

Coût

Le supplément pour la commune est de l’ordre de 20 000 € par an, soit 125 €/enfant. Le comité de pilotage a décidé de financer la réforme à moitié par la commune à moitié par les parents. Les activités éducatives (études surveillées, soutien scolaire, lecture) seront gratuites, tandis que les activités sportives et culturelles seront payantes : 1 €/séance.

Orientations pour Vourey

  • Application de la réforme à la rentrée 2014
  • École le mercredi de 8h30 à 11h30, pas de temps périscolaire, transport vers une MJC à l’étude
  • Activités périscolaires pour les maternelles de 13h30 à 14h15
  • Contenu des activités maternelles : sieste, multi-sport, jeux et 1 jour par semaine (à l’étude) éveil musical, contes, yoga, tennis
  • Activités périscolaires pour les élémentaires de 15h45 à 16h30
  • Contenu des activités élémentaires : multi-sport, tennis, jeux, étude surveillée, et 1 jour par semaine (à l’étude) : cirque, théâtre, citoyenneté, jardinage, lecture

Activités périscolaires

Activités sportives : l’éducateur des APS continuera d’intervenir tous les après-midis de 13h30 à 16h30, soit 2h15 en éducation et 45 minutes en animation multi-sports ou cirque. Un second groupe devrait être pris en charge par un moniteur de tennis diplômé mis à disposition par l’association du TGV.

Activités culturelles : l’enseignant musical qui intervient aujourd’hui 2 heures dans le cadre scolaire enchaînera le jeudi après-midi 1h15 en classe et 45 minutes en animation. Les activités proposées actuellement sur la pause méridienne à raison d’1 heure par semaine, dont les contes devraient pouvoir être reconduites. Une animation théâtrale portée par un agent communal pourrait également voir le jour. Un temps de lecture avec l’association Après l’école pourrait également être envisagé.

Activités manuelles : l’atelier arts plastiques d’1 heure sur la pause méridienne pourra être repris et étoffé. Nous avons en interne des agents compétents et motivés. Il reste à trouver et à coordonner un projet fédérateur.

Participation au projet

N’hésitez pas à faire part de vos suggestions au groupe de pilotage (APEV, directrice d’école, adjoint aux affaires scolaires, directrice générale des services de la commune…).

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée de ce dossier sur cette page.