Recensement de la population

Pour les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement de la population s’effectue tous les 5 ans. Pour la commune de Vourey celui-ci aura lieu en janvier et février 2015.
Que se cache-t-il derrière ce mot recensement ? Ce dossier nous en révèle les principales caractéristiques.

Qui est concerné ?
Tous les habitants de la commune, du plus jeune au plus vieux.

A quoi sert un recensement ?
A établir des données démographiques sur le nombre d’habitants en France, leur logement, leur situation matrimoniale ou professionnelle.

C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer…

Comment ça marche ?
La commune va être découpée en « districts » et chacun de ces district sera confié à un agent recenseur.

Ces agents recenseurs, recrutés par la commune, feront une tournée de reconnaissance, munis de leur carte signée par le maire, pour avertir de leur passage. Ils se présenteront, dans chaque logement à recenser et remettront une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant au foyer.

Vous aurez le choix : soit remplir les questionnaires papier soit répondre en ligne.

  • Si vous choisissez de remplir les questionnaires papiers, vous conviendrez d’un rendez-vous avec l’agent recenseur, qui pourra éventuellement vous aider à le compléter et récupérera le document.
  • Si vous optez pour le recensement en ligne, l’agent recenseur vous remettra un identifiant et un mot de passe.

Ces 2 moyens de collecte des renseignements respectent les procédures approuvées par la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Vos informations personnelles sont protégées.

 

Retour haut de page