Activités agricoles

L’agriculture est un élément fort de l’activité économique et du paysage de Vourey occupant 357 ha en 2000, soit 52 % de la surface communale totale. Les terres sont majoritairement exploitées par les agriculteurs de Vourey.

En 2010, on recense à Vourey 9 exploitants professionnels dont 2 double-actif, un couvoir et un horticulteur.

Les exploitations agricoles sont tournées principalement vers la polyculture (céréales noires), l’élevage (bovins et volailles) et la culture de fruits (noix). Il y a peu de maraichage sur la commune. L’élevage bovin est une activité qui décline à Vourey. Il ne restait que 2 éleveurs en 2011.

La production bio occupe environ 88 ha soit environ 15% des terres cultivées. Parallèlement, la noix prend de l’ampleur. On recense sur la commune 1 label AOC Noix de Grenoble et de nombreux IGP : comtés Rhodaniens, Emmental français Est-Central et Isère (blanc, rosé et rouge).

Artisanat et commerces

Le tissu artisanal et commerçant de Vourey est très important et diversifié. Il offre une gamme relativement complète de commerces et services à la population notamment.

Selon les données INSEE, 99 établissements sont présents sur Vourey au 31 décembre 2009. En 2010, 21 entreprises ont été créées sur la commune. Il s’agit d’entreprises s’inscrivant principalement dans le domaine du commerce et de la réparation auto (10).

On peut donc affirmer que Vourey dispose d’une offre importante en commerces transport et services divers (47,5 % des entreprises) ainsi que dans le domaine de la construction (18,2%) et l’agriculture (17,2%).

En 2008, les entreprises de la commune emploient 294 personnes, dont 55 non salariés. Il s’agit donc principalement de petites entreprises.

La Zone d’Activités de Chantarot : elle relève de la compétence de la Communauté d’Agglomération du Pays voironnais. Il s’agit d’une zone d’activité récente qui bénéficie d’un emplacement stratégique le long de la RD1092. On y recense notamment : une société de distribution de produits alimentaires, une société industriel de plastique, un garage automobile, une entreprise de maçonnerie, une société de transport, un constructeur de maisons individuelles…

Retour haut de page