Eglise St Martin

Il ne reste que le clocher de l’église romane construite au XIème siècle. Ce clocher est typique de ce style architectural que l’on retrouve dans d’autres églises de notre région (Tullins, St Pierre de Moirans, St Pierre de Voiron). Il se caractérise par un clocher en tuf terminé par un toit pyramidal.

L’église de Vourey est mentionnée pour la première fois dans des textes officiels en 1034. Elle a son apparence actuelle depuis le milieu du XIXème siècle.

Eglise Saint Martin de Vourey

Château Val Marie

L’édifice originel était un château féodal du XIème siècle qui appartenait aux seigneurs de Tullins et dont il ne reste aucun vestige apparent. Denis Salvaing de Boissieu fit construire l’actuel château en 1637 à la place du château primitif. Le château et les quatre hectares de parc qui l’entourent appartiennent actuellement à une institution religieuse qui en a fait une maison de repos pour personnes âgées.

Château Val Marie de Vourey

Château de la Bâtie / Château Martinon

Guillaume de Miribel reçoit en 1308 du dauphin Jean d’Albon le droit de bâtir une forteresse à Vourey. C’était une construction de forme rectangulaire érigée de solides contreforts sur les côtés nord et est et dont les deux tours accentuaient l’aspect défensif. Elle comportait trois niveaux. On sait que les deux premiers mètres en hauteur étaient constitués de blocs de pierre et le reste de la construction était en tuf.

A proximité se trouvaient des bâtiments agricoles. Entre 1833 et 1857, la Bâtie fut plusieurs fois vendue et tomba progressivement en ruine. Il n’en reste plus qu’une tour.

Château de la Bâtie / Château Martinon de Vourey

 

Photographies anciennes

Des photographies de Vourey sont consultables dans la photothèque Numémoris :

Retour haut de page