Renseignements

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Vourey est le premier interlocuteur des personnes âgées. Valérie vous renseignera sur vos droits et vous accompagnera pour vos démarches.

Aides et allocations

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) instruit et transmet les dossiers de demande d’aides aux différents organismes qui statuent : allocation personnalisée d’autonomie (APA), prestation de compensation du handicap (PCH)…

Logement en foyer pour personnes âgées (FLPA)

La commune, via le Centre communal d’action sociale, le CCAS, gère un foyer logement pour personnes âgées, FLPA. 8 appartements sont en location. 7 T1 bis (31 m2) peuvent recevoir des personnes seules, autonomes (GIR 5 minimum) de plus de 60 ans. Le T2 (46 m2) peut accueillir un couple de seniors autonomes de plus de 60 ans. L’établissement n’est pas médicalisé. Les appartements sont au premier étage sans ascenseur. Une cuisine et une salle commune permettent aux résidents de se retrouver autour d’un goûter en présence d’une animatrice.

Maison de retraite Val Marie

Cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, EHPAD, est implanté dans un château du XVIème siècle, au milieu d’un parc de 4 hectares, face au Vercors. 38 places d’hébergement, chambres individuelles, cuisine faite sur place

Localiser sur la carte

Ehpad de Val Marie

Téléalarme

Afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose un service de téléalarme. Pour 31 € ou 39 € par mois selon les options, le bénéficiaire, par une simple pression sur son pendentif ou bracelet, alerte la société de téléalarme. L’entreprise va appeler la personne pour vérifier le besoin. A défaut de réponse, elle appellera les proches et en dernier recours les pompiers.

Repas à domicile

La commune a mis en place un service de portage des repas à domicile. Les bénéficiaires peuvent commander un repas par jour selon un menu prédéfini offrant plusieurs régimes (sans sel, sans sucre, sans poisson, sans porc…). Les repas sont livrés les lundis, mardis (pour le mardi et le mercredi), jeudis et vendredis (pour le vendredi, samedi et dimanche).

Aides et soins à domicile

Le service d’aides à domicile aux personnes âgées et handicapées (ADPAH) et le service de soins à domicile sont gérés par la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais.

ADPAH et services de soins à domicile
Communauté d’agglomération du Pays Voironnais
40, rue Mainssieux
38511 Voiron

04 76 93 17 17

Localiser sur la carte

Animations

Le club de la retraite heureuse anime des rencontres entre personnes âgées.

Convivialité

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) livre chaque année un colis de Noël aux personnes de 70 ans et plus habitant la commune. D’autre part, il organise en début d’année un goûter « après midi rencontre » pour ces mêmes personnes.

Retour haut de page