le Service Patrimoine

Archiviste, responsable de l'unité H/F

Contexte

La Communauté d’agglomération du Pays Voironnais (92 000 habitants / 31 communes) recherche pour l’unité Archives du Service Patrimoine (2 agents en responsabilité), un(e) archiviste, responsable de l’unité (H/F), à temps complet, dans le cadre d’un poste permanent de catégorie A.

Description des activités liées aux postes

Dans le cadre de l’activité de mutualisation des archives avec les communes membres de la Communauté d’Agglomération et de le projet d’archivage numérique, l’unité archives du Pays Voironnais recherche un(e) archiviste confirmé(e).

Vous serez chargé(e) des missions suivantes :

 

> Mission d’encadrement de l’Unité

En lien avec la direction du Patrimoine, vous assurez le suivi et l’animation de l’équipe des archivistes ( 2 agents Cat A).

> mission Responsable projet archivage numérique (PAN)

Il s'agit principalement de poursuivre le travail engagé en matière d'archivage numérique les agents de l’unité Archives et les ressources nécessaires au projet.

 

Ce projet s’est clarifié avec le rendu de l’étude préalable a la mise en place d’un SAE (Système d’archivage électronique) en janvier 2019. Il s’agit de mettre en œuvre les mesures définies au sein de la collectivité. Certains services se sont impliqués sur cette thématique (DSI, Finances, Patrimoine) en raison de nombreux enjeux pour ces services et ils sont donc en attentes d’une réalisation.

Il s’agit donc de poursuivre le travail en mettant en place les préconisations de l’étude

 

 

> Mission d’archiviste itinérant dans les communes 

Vous intervenez pour du conseil ou de la gestion directe dans les communes (ou au sein de la Communauté d’Agglomération de façon ponctuelle), dans le cadre d’une mise à disposition de services. Votre intervention se fera en lien avec la direction du service et l'équipe des 2 archivistes (composée d'un archiviste mission interne à 100 % et un archiviste mis à disposition de la ville de Voiron à 80 % et 20 % pour les missions en communes). Aujourd’hui de nombreuses communes font appel à ce service mutualisé et l’intérêt des communes pour ce travail est constant.

Diplômes requis / compétences

DIPLÔMES REQUIS :

Formation supérieure (Bac +5) spécialisée en archives, de préférence archives publiques.

Permis B exigé

 

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET RELATIONNELLES :

Expérience sur un poste similaire (minimum 2 ans). Connaissance approfondie de la réglementation des archives publiques, des règles de classement et de tri, des règles de conservation des archives des communes et de l’intercommunalité.

Connaissance de base des règles de fonctionnement des collectivités (actes administratifs, urbanisme…).

Connaissances et expérience pratique des archives communales (séries anciennes, révolutionnaires, modernes et contemporaines).

Connaissance approfondie en matière de conduite de projet et montage financier

Expérience exigée en matière de management d’équipe (minimum 2 ans)

Expérience en suivi de projet complexe et transversal.

Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

Autonomie, rigueur et organisation sont des qualités indispensables pour ce poste, vous disposez également d’un esprit de synthèse et d’un très bon relationnel.

Caractéristiques du poste

Poste permanent à temps complet 

Rémunération statutaire catégorie A de la fonction publique territoriale

Lieu de travail : Voiron et territoire du Pays Voironnais

Date limite de dépôt des candidatures : 11/09/19

Poste à pourvoir : s que possible