SSIAD

Infirmier coordonnateur adjoint du SSIAD (H/F)

Contexte

La Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais - Isère (31 communes, 98 000 habitants) recherche pour son Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) un(e) Infirmier coordonnateur adjoint du SSIAD (H/F), poste permanent, à temps non complet (70%).

Le SSIAD du Pays Voironnais dispose de 45 places autorisées par l’ARS, et intervient sur 10 communes du Pays Voironnais.

 

Description des activités liées aux postes

Sous l’autorité hiérarchique de l’infirmière coordinatrice responsable, l’infirmière coordinatrice adjointe exerce les missions suivantes :

 

Suivi des usagers :

- Examen des nouvelles demandes, participation à l’évaluation des besoins avec l’IDEC responsable à domicile, et à l’orientation des demandes au sein du SPASAD (articulation aide/soins)

- Réévaluation des prises en charge au domicile des usagers

- Gestion de la liste d’attente et des capacités d’entEcorée en lien avec l’Idec responsable

- S’assurer de la transmission des documents obligatoires aux nouveaux usagers et de l’appropriation du règlement du service 

- Participation à la mise en place du projet individualisé de l’usager avec les soignants

- Évaluation et coordination des soins techniques des usagers, avec les intervenants libéraux, dans les limites d’intervention du ssiad

- Participation aux réunions de concertations sur situations complexes

- Contrôle de la bonne tenue du dossier de soins chez l’usager ainsi que du dossier papier et informatique

- Suivi des projets de soins mis en place par les soignants et désignation des référents

 

Gestion d’équipe :

- Animation des réunions de transmissions bi-hebdomadaires

- Suivi des transmissions et actions correctives

- Elaboration du planning hebdomadaire des interventions des soignants

- Préparation des évaluations annuelles des salariés avec l’Idec responsable

- Participation au recrutement des soignants

- Participation à la mise en place des actions du projet de service

- Dans le cadre du fonctionnement du SPASAD, assurer un soutien technique et l’animation d’actions de formation/sensibilisation auprès des intervenants du SSIAD et du service d’aide à domicile

 

Encadrement des étudiants :

- Référente principale des stagiaires

- Veille à l’intégration des stagiaires, organise le planning en fonction des objectifs et du niveau des stagiaires

- Participe aux situations d’examens des stagiaires

- Dynamise l’équipe soignante sur l’accueil et veille à l’application de la démarche de tutorat des stagiaires

 

Activités secondaires :

- Remonter les besoins en matériels de soins

- Assurer la continuité des soins en cas d’absence d’un salarié ou de l’IDEC responsable, et organiser la continuité le week-end 

- Organiser et contrôler l’affectation du véhicule de service aux aides soignants

- Gérer les conventions et les facturations avec les infirmiers libéraux

Diplômes requis / compétences

Diplôme : Diplôme d’État Infirmier exigé

Formations obligatoires : Permis B, AFGSU niv 2

Formations recommandées : gérontologie, ergonomie

Médecine du travail : surveillance médicale renforcée = 1 visite à l’embauche puis tous les 2 ans, vaccination obligatoire (DTPolio, hépatite B (art L3111-4 Code de la santé publique))

 

Savoirs requis :

- Connaissance des soins en gérontologie et dans le champ du handicap

- Connaître les champs de compétences et les limites des différents professionnels du domicile

- Connaissance structurelle des réseaux du territoire ainsi que leurs champs d’action

- Savoir gérer une équipe au quotidien

- Connaissance de la nomenclature des actes infirmiers en vigueur (NGAP)

 

Savoir-faire :

- Avoir des connaissances actualisées sur la gestion des plaies

- Ergonomie (techniques de manutention des personnes avec/sans matériel)

- Bonne connaissance de l’outil informatique

 

Savoir-être :

- Être organisé dans son travail et ses priorités

- Avoir l’esprit d’initiative

- Savoir gérer une équipe de terrain et prévenir les conflits

- Rester maître de soi

- Être réactif

- Savoir être à l’écoute des besoins des usagers et du personnel, tout en restant en adéquation avec les possibilités et les engagements du service

Caractéristiques du poste

CONTRAINTES LIÉES AU POSTE

 

- Être joignable par les soignants pendant leur tournée (soirs et we compris), uniquement sur les situations urgentes et par roulement avec l’IDEC responsable

- Travail quotidien sur ordinateur

- Déplacements fréquents au domicile des personnes aidées

- Manutention de personnes lors des interventions en remplacement de l’aide soignant

- Des situations à gérer pouvant être source de stress (remplacement sur une tournée, gestion des conflits avec agents ou avec partenaires…)

 

Poste à pourvoir: 26 août 2019

Lieu de travail : Ecocité - Coublevie

Rémunération : conditions statutaires de la Fonction Publique Territoriale catégorie A

 

Date limite de dépôt des candidatures : 28/07/2019