Le service Enfance, Jeunesse, Prévention et Santé

Médiateur de réseaux en santé mentale H/F

Contexte

Au sein du Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) du Pays Voironnais, le service Enfance Jeunesse Prévention et Santé, qui compte au total 20 agents, participe à la mise en œuvre d’une politique territoriale de santé dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) du Pays Voironnais signé en 2017 par de nombreux partenaires (Préfecture, Agence Régionale de Santé, Education nationale, DDCS, Département, Centre Hospitalier Alpes-Isère, Centres hospitaliers de Voiron, de Tullins et de Rives, Plateforme Santé MRSI, CARSAT, Communauté d’agglomération du Pays Voironnais, CIAS du Pays Voironnais).

Le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM), copiloté avec le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI), est la traduction opérationnelle du volet santé mentale du Contrat Local de Santé du Pays Voironnais.

Le CLSM vise de manière générale à protéger, promouvoir et améliorer la santé mentale de tout citoyen du Pays Voironnais à tout âge de la vie, grâce à des actions concrètes, élaborées et conduites de manière partenariale et démocratique. Le CLSM veille également à favoriser une meilleure cohésion sociale en agissant sur les facteurs d’exclusion qu’engendrent les troubles mentaux, notamment au travers de la régulation des situations complexes en santé mentale dans le champ de l’adulte.

Le Médiateur de réseaux est placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du service Enfance Jeunesse Prévention et Santé du CIAS du Pays Voironnais.

Compte tenu des relations fonctionnelles avec la direction et les services du CHAI, l’établissement de santé est associé au recrutement du Médiateur réseau du CLSM.

 

Description des activités liées aux postes

La mission principale consiste, en lien avec le Centre Hospitalier Alpes-Isère, à animer et assurer le suivi du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM)  :





Le médiateur de réseaux aura aussi pour mission de développer l’axe sur l’« Accès à la santé des populations vulnérables » du Contrat Local de Santé, notamment en lien avec les associations locales et les partenaires sociaux et sanitaires intervenant auprès de ce public.

Diplômes requis / compétences

 

Caractéristiques du poste

Poste permanent  à 100%

Statut : catégorie A de la Fonction Publique Territoriale

Rémunération : selon conditions statutaires

Lieu de travail : Voiron et déplacements sur le Pays Voironnais

Date limite de dépôt des candidatures : le 05/09/2019

Date de recrutement : poste à pourvoir au 1er octobre 2019