Accès Déchèteries : ce qui change au 4 avril 2022

A partir du 4 avril 2022, accédez à votre espace personnel et faites toutes vos démarches en lignes en>quelques clics sur le site du Pays Voironnais, rubrique déchèteries !

De votre compte, vous pourrez actualiser vos données personnelles, consulter l’historique de vos passages, demander l’ajout ou la suppression d’un véhicule, mais aussi suivre l’état d’avancement de vos démarches.
Des services personnalisés, réservés aux particuliers, seront également proposés comme la possibilité de prendre rendez-vous pour le dépôt de l’amiante.

 

Comment accéder à son compte ?

Vous êtes déjà inscrit
Vous recevrez début avril un e-mail du Pays Voironnais. Pensez à vérifier régulièrement votre messagerie et vos courriels indésirables ! 
Suivez ensuite les instructions et accédez à votre compte sécurisé contenant l’ensemble des données transmises lors de votre inscription (nom, adresse, véhicule,…).

Vous n’avez rien reçu ou vous avez reçu un courrier postal ?
Si vous n’avez pas transmis d’adresse mail lors de votre inscription, envoyez un courriel à
inscription.decheterie@paysvoironnais.com, comportant votre nom, prénom, et le numéro de la plaque d’immatriculation d’un véhicule déjà enregistré par vos soins. Vous recevrez alors à votre tour un e-mail du Pays Voironnais comportant un lien permettant de générer votre mot de passe et d’accéder à votre espace personnel.

Vous n’êtes pas inscrit pour l’accès aux déchèteries du Pays Voironnais
Dès le 4 avril, vous pourrez vous rendre sur www.paysvoironnais.com , rubrique déchèteries, pour créer votre compte et effectuer votre demande d’accès

Celle ci sera validée après vérification de votre dossier sous une dizaine de jours. Pensez à bien joindre les pièces justificatives demandées (carte grise de chaque véhicule concerné, justificatif de domicile de moins de 3 mois…).

Attention, la validation n’étant pas immédiate, nous vous conseillons de ne pas inscrire votre véhicule à la dernière minute ! Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée ! 

Des Difficultés pour s’inscrire en ligne ? Pour accéder à votre compte ? Vous n’avez pas d’accès Internet ?

S’il est vivement conseillé d’accéder à vos informations pour faciliter vos futures démarches, cela ne remet pas en cause vos autorisations d’accès ! Vous pouvez continuer à déposer vos déchets dans l’une des 8 déchèteries du Pays Voironnais. L’inscription à l’aide d’un formulaire papier sera également toujours disponible en dernier recours.
Le service Gestion des Déchets reste à votre disposition pour vous accompagner, au Centre Technique à Coublevie : le lundi de 12h à 18h, le mercredi de 8h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 11h à 17h. Une ligne téléphonique est également joignable au 0 800 508 892.

 

Vous souhaitez déposer de l’Amiante liée ?

Pour évacuer vos déchets d’amiante, le Pays Voironnais propose, aux particuliers du territoire, un nouveau service gratuit, accessible uniquement sur réservation.
Attention, sont acceptés uniquement les déchets d’amiante liée tels que les plaques de fibrociment (toiture), les tuyaux amiante-ciment et canalisations (conduits d’eau), les bardages, les pots de fleurs !

L’amiante devra être conditionnée hermétiquement à l’aide d’emballages sécurisés fournis par le Pays Voironnais, et impérativement avant le dépôt ! Les emballages sont à retirer au centre Technique à Coublevie pendant les horaires d’ouverture de celui-ci ( le lundi de 12h à 18h, le mercredi de 8h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 11h à 17h). Les usagers devront déchargés eux-mêmes le sac de leur véhicule et le déposer dans la benne prévue à cet effet. Ils est donc vivement conseillé de venir à 2 personnes si nécessaire, un sac de 5 plaques d’amiante pouvant peser jusqu’à 25 kilos.
Les petits morceaux ou poussières de déchets fibrociment, filtres de système de ventilation, bâches, chiffons, équipement de sécurité, les dalles avec joints amiantés, les joints de fenêtre, de vannes… ne sont pas acceptés ! 

La prochaine collecte aura lieu le 23 avril sur le site écologique de la Buisse (8h30 / 12h30 – 13h30 / 18h30). Pour participer, réservation uniquement par téléphone au 0 800 508 892.
Pour les prochaines collectes de ce type, la réservation se fera uniquement en ligne via votre espace personnel, dans la rubrique « mes démarches en ligne ». Vous pourrez ainsi choisir la date et le créneau horaire de votre choix. Enfin, pour rappel, l’amiante étant toxique et nocive, elle est totalement interdite en déchèterie !

 

Déchèteries : bientôt les horaires d’été !

Les déchèteries du Pays Voironnais adoptent les horaires d’été du lundi 28 mars au samedi 29 octobre 2022 inclus, en même temps que les changements d’horaires nationaux. Les déchèteries sont fermées les jours fériés.
Retrouvez ci-dessous le lien vers les nouveaux horaires :
Horaires déchèteries Pays Voironnais

Nous vous rappelons également que si votre jour de collecte tombe un jour férié, la collecte est reportée au mercredi de la même semaine. Par exemple, votre collecte doit avoir lieu le lundi de Pâques (18 avril) , celle ci sera effectuée le mercredi 20 avril.

 

Appels à projets « Fonds économie circulaire » : demandez une aide !

Vous êtes une association, un collectif citoyen ou une structure publique souhaitant porter un projet local, à l’échelle de la commune, d’un quartier ou d’un immeuble?
Proposez un projet associatif ou citoyen pour booster l’économie circulaire sur le territoire avant le 31 octobre 2022, vous pouvez être soutenu et financé par le Pays Voironnais jusqu’à 500€ par projet !

Les projets déposés doivent entrer dans au moins l’une de ces catégories : Sensibiliser & encourager, favoriser la consommation de proximité et des achats durables, Mutualiser des équipements utiles, Allonger la durée de vie des objets, Valoriser sur place les biodéchets.
Pour en savoir plus sur les modalités, téléchargez le dossier : https://www.paysvoironnais.com/dechets/reduire-ses-dechets-598.html

 

 

 

 

 

 

 

Retour haut de page