CAPV – Déchets : l’actu de l’été

Tri des déchets alimentaire : conseils pratiques

Epluchures, restes de repas, marc de café, pain rassis, produits périmés… Les déchets alimentaires représentent 1/3 du poids de nos ordures ménagères (bac gris).
Pourtant en triant nos déchets alimentaires dans le bac marron (ou dans un composteur), nous pouvons réduire le poids et les nuisances des bacs gris et valoriser nos déchets en engrais naturel.
Collectés à minima une fois par semaine, les déchets alimentaires collectés dans les bacs marrons sont acheminés au Site Ecologique de La Buisse, où ils sont transformés en compost Aliment-Terre.

Voici 5 conseils pratiques pour un été en toute sérénité !

  1. Utilisez uniquement le bioseau ajouré et des sacs compostables (disponibles en Mairies, sauf Voiron, au Pays Voironnais, sur les marchés, au rayon fruits et légumes des magasins…). Le bioseau ajouré permet la libre circulation de l’air autour du sac et favorise ainsi l’évaporation de la vapeur d’eau provenant des déchets alimentaires. Plus de sacs mouillés au moment du retrait de seau et nettement moins d’odeurs, les déchets compostables s’assèchent dans le seau.
  2. Changez votre sac fréquemment (tous les 2 ou 3 jours maximum). N’attendez pas qu’il soit plein. Jetez les sacs dans les bacs marrons et sorte le bac à chacune de vos collectes.
  3. Ne doublez surtout pas les sacs !
  4. Stockez le bioseau dans la cuisine à l’air libre (sol, plan de travail…), à l’abri d’une source de chaleur (appareil électrique) et rincez-le régulièrement (lavage possible au lave-vaisselle).
  5. Lors de fortes chaleurs, ajoutez si besoin au fond du bioseau ajouré ou du sac des matières sèches compostables : essuie-tout, papier journal, boîtes d’œufs en carton… Les jus seront absorbés et vous pourrez réduire les éventuelles nuisances. N’oubliez pas de bien fermer le couvercle de votre poubelle !

Pas de place pour le bac marron? Pratiquez le compostage partagé ! Pour localiser un site près de chez vous : www.paysvoironnais.com

 

Collecte et rattrapage des jours fériés

Les tournées et collectes prévues un jour férié sont reportées au mercredi de la même semaine :

Les collectes du jeudi 14 juillet sont donc avancées au mercredi 13 juillet 2022.
Les collectes du lundi 15 août sont reportées au mercredi 17 août 2022.

N’oubliez pas de sortir vos bacs la veille au soir !
Il es important de respecter cette consigne et de ne surtout pas vous fier à l’heure de passage du camion de collecte, les horaires ou le sens des tournées peuvent être modifiés à tout moment, surtout en cette période estivale.

Consultez vos jours de collecte en ligne sur www.paysvoironnais.com

 

Collecte des déchets amiantés sur rendez-vous !

Vous souhaitez déposer de l’amiante lié tels que les plaques de fibrociment (toiture), tuyaux amiante-ciment et canalisations, bardage, pots de fleurs.
Pour évacuer vos déchets d’amiante, le Pays Voironnais propose aux particuliers du territoire, une collecte mensuelle gratuite accessible uniquement sur réservation. Connectez-vous en ligne sur votre espace personnel, et vous pourrez ainsi réserver la date et le créneau horaire de votre choix.

Prochaine date de collecte : le 17 septembre 2022, au Site Ecologique de La Buisse.
Important : pensez à vous protéger et à protéger les autres (gants, masques…) lorsque vous manipulez ces matières. Nocive et toxique, l’amiante est interdite en déchèteries en dehors des collectes spécifiques. Pour plus d’informations : 0 800 508 892

Retour haut de page