Des comptoirs de prêt à partir du 18 mai à Voiron

Chers usagers,

Nous revenons vers vous après presque 2 mois de fermeture pendant lesquels nous avons pu vous garantir un accès aux livres, à la musique, au cinéma, à la presse et à l’autoformation grâce à notre médiathèque virtuelle.Vous avez sans nul doute entendu le discours du gouvernement autorisant la réouverture des bibliothèques à compter du 11 mai. Ce mail est là pour vous apporter des précisions concernant la mise en œuvre, progressive, de cette autorisation au sein du réseau des bibliothèques en Pays Voironnais.

Une reprise progressive du service de prêt/retour avec un système de comptoirs

La réouverture des bibliothèques autorisée par le gouvernement à partir du 11 mai est conditionnée à la sécurité sanitaire des agents, des bénévoles et du public. Les recommandations sanitaires spécifiques aux bibliothèques, en particulier celles liées à la manipulation et à la mise à disposition des documents rendus par le public ont amené à décider une reprise progressive du service par un système de comptoirs de prêt permettant aux usagers de rendre et d’emprunter leurs réservations. L’accès direct aux rayonnages demeure interditau public.

Pour ce faire, les locaux doivent être préparés et les procédures de circulation des documents et du public établies. Nous ciblons l’ouverture des comptoirs de prêt des bibliothèques de Voiron,  Moirans, Voreppe, Tullins, Chirens, La Murette et Saint-Etienne de Crossey pour le 18 mai (halls des bibliothèque ou devant leur entrée). Les autres bibliothèques suivront au fur et à mesure que les conditions sanitaires d’accueil en vigueur pourront être respectées.

Les réservations de documents sont à nouveau possible dès le 11 mai en vue des retraits à partir du 18 mai. (uniquement parmi les documents des bibliothèques de  Voiron,  Moirans, Voreppe, Tullins, Chirens, La Murette, Saint-Etienne de Crossey, La Buisse et Charavines). Un tutoriel vidéo sera disponible sur le site à partir du 11 mai

Les modalités et dates de mise en œuvre spécifiques à chaque bibliothèque seront communiquées au fur et à mesure que les bonnes conditions d’accueil seront opérationnelles. Pour vous tenir informés, consultez notre site www.biblio-paysvoironnais.fr qui sera mis à jour quotidiennement.

Quelque soit votre bibliothèque de rattachement, vous pouvez bénéficier de ces 7 comptoirs.

Maintien des facilités jusqu’à la réouverture complète des bibliothèques

La médiathèque numérique est accessible sur le site www.biblio-paysvoironnais.fr (livres, musique, cinéma, presse, autoformation)

Tous les prêts et abonnements en cours sont prolongés.

Les abonnements à distance sont maintenus sur demande par mail adressée à lecture.publique@paysvoironnais.com

Chers usagers, soyez assurés que nous faisons notre maximum pour réactiver un service de prêt conforme aux exigences sanitaires liées au Covid-19. En cas d’impossibilité, nous serons contraints de maintenir fermées une ou plusieurs bibliothèques.

Nous sommes heureux de la perspective de vous revoir bientôt !
Les bibliothécaires du Pays Voironnais

Retour haut de page