Des nouvelles de Val Marie toujours rassurantes

Chers tous,

Nos résidents de VAL MARIE, comme nous, soignants, attendons avec impatience le dé-confinement, … mais ce n’est pas encore pour tout de suite puisque notre échéance sera, a priori, au 2 juin, au mieux.

Nous poursuivons donc nos mesures barrières (avec nos renforts de personnel !) qui se sont révélées efficaces jusqu’à présent puisque nous nous n’avons toujours pas de virus alors que ce n’est pas le cas pour d’autres EHPAD situés pas si loin de nous.

Cependant, il est prévu d’assouplir les mesures pour les repas à compter du lundi 18 mai puisqu’à cette date, les repas ne seront pas tous servis en chambre mais en commun en petites unités afin de permettre aux résidents de se retrouver et de casser ainsi leur isolement.

Naturellement, les visites des familles se poursuivront comme maintenant, à savoir 3 familles de 2 personnes chaque jour, jusqu’au 2 juin.

Les familles sont invitées à continuer les liaisons Skype, téléphoniques, postales, internet et les envois de colis ou cartes font vraiment plaisir à nos résidents.

Les écoliers ou autres habitants peuvent également adresser des photos, dessins, magazines, etc …

Il est prévu également le retour progressif de certains professionnels extérieurs qui doivent signer une charte précisant les conditions de leur intervention.

Le rassemblement de voitures anciennes dans notre parc (RETRO’VAL) prévu le 13 septembre 2020 est cependant annulé à cette date et reporté en 2021, et j’en suis le premier déçu.

La situation s’améliore donc petit à petit mais il faut encore rester prudent.

Nos résidents ont bien « résisté » jusqu’à présent et nous sommes fiers d’eux.

Nos soignants marquent quelques signes de fatigue mais n’ont pas perdu de leur enthousiasme et poursuivent leur action « de prendre soin ».

J’invite d’ailleurs tous les habitants et lecteurs de cette missive à poursuivre eux-mêmes les mesures de protection et à ne pas lever la garde puisque vous bénéficiez d’un dé-confinement depuis le lundi 11 mai, et il ne faudrait pas que ce dé-confinement entraîne une nouvelle propagation du virus.

Grace à la configuration du site de VAL MARIE, nous avons pu organiser avec les soignants une petite fête le lundi 4 mai et réunir un grand nombre de résidents sous les arbres du parc pour écouter notre musicien accordéoniste qui s’est déplacé autour d’eux.

Ce fut un moment très convivial qui nous a fait oublier le confinement quelques instants.

Lundi 11 mai, nous avons accueilli un animateur qui remplacera provisoirement notre animatrice habituelle. Elle est absente car elle attend un heureux évènement et nous nous en réjouissons !

Je vous dis donc à bientôt et vous invite à bien vous protéger et à ne pas vous laisser envahir par le bonheur du dé-confinement !!

Résidents et soignants se joignent à moi pour vous adresser tous nos sentiments cordiaux (la bise amicale devra encore attendre quelques semaines !).

Hervé-Jean POUGNAND, directeur territorial

Retour haut de page