Fonctionnement du restaurant scolaire

Situé à coté des écoles, le restaurant scolaire, ou « cantine », est chaque année de plus en plus fréquenté par les bambins de l’école de Vourey. Nous vous proposons donc de découvrir son fonctionnement, et comment se déroule un repas,  au travers des lignes ci-dessous.

Le restaurant scolaire a une fonction éducative. Des règles de vie sont faites avec toute l’équipe, et élaborées avec la participation des enfants, afin que chacun connaisse ses droits, ses obligations et ses interdits.

Ce moment permet à l’enfant d’acquérir de l’autonomie, mais aussi de lui apprendre à vivre en société, à respecter le matériel, les locaux, à respecter ses camarades ainsi que les adultes, et avoir la notion de partage. Les enfants apprennent parce qu’ils veulent faire comme l’adulte,  faire comme les autres enfants, ou bien se faire plaisir.

Le restaurant scolaire est composé de 2 services : les maternelles prennent leur repas à 11h30, les élémentaires à 12h30.

Après le passage aux sanitaires, les enfants se rendent au restaurant en empruntant un chemin sécurisé, et accompagnés par les agents périscolaires de la commune.

le chemin sécurisé qui donne accès au restaurant scolaire

Arrivés au restaurant, ils accrochent leurs vestes aux portes manteaux qui sont dédiés à chacune des classes.
Nous conseillons aux parents de marquer les vêtements pour en faciliter l’identification, car beaucoup d’enfants ne reconnaissent pas leur veste au milieu des autres.

Les enfants se placent à leur convenance (par groupe classe avec le protocole sanitaire Covid en vigueur), aux tables qui sont composées de 6 places. La hauteur du mobilier est adaptée aux enfants.

Les repas sont élaborés par un traiteur, à l’aide d’un diététicien, dans le respect des normes obligatoires en milieu scolaire.
Les produits locaux sont favorisés, ainsi que les produits bios. Des animations sont mises en place tout au long de l’année, tels que des repas à thème ( repas italien, chinois, basque, animation fromages, et suivant les fêtes du calendrier…). ces animations vont permettre aux enfants d’apprivoiser différents goûts et de se familiariser à la nourriture de différentes cultures.

L’enfant peut consulter le menu de la semaine avec ses parents. Il est affiché à la baie vitrée du restaurant scolaire et de la garderie, et vous le retrouverez aussi sur le site internet de la commune (https://www.commune-vourey.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/scolarite/ ).
En garderie, un groupe d’enfants reproduit le menu du jour d’une façon plus ludique. le fait de dresser un menu équilibré tout en s’ amusant va permettre que l’enfant ait envie de goûter et le mettre en appétit.

A chacune des tables, un responsable de table est désigné avec un petit magnet qu’il place sous son verre. L’enfant responsable aura l’autorisation de se lever pour le ravitaillement en eau ou en desserts par exemple… Il sera aussi chargé de passer l’éponge sur la table en fin de service, dès qu’elle sera débarrassée par l’agent. Les enfants mettent un point d’honneur à être responsable de table, et sont fiers de montrer leur autonomie.

Les adultes interviennent en cas de comportement abusif, et veillent au respect des règles préétablies ensemble. Si un enfant a un comportement dangereux pour lui même ou pour ses camarades, les règles de vie lui sont rappelées. Si la bêtise est relativement régulière et important malgré la mise en garde, l’enfant sera mis en retrait de ses camarades momentanément.

Les plats sont mis sur chacune des tables. Les enfants se servent, ou peuvent être servis, suivant leur autonomie. Les agents sont là pour instaurer un climat de confiance, les inviter à découvrir et à goûter, mais aussi pour expliquer, montrer et aider. Si un enfant renverse malencontreusement son verre, il utilise les petites lavettes mises à disposition pour essuyer lui-même la table.
En fin de repas, les couverts sont mis en bout de tables par les enfants. Ils apprécient de participer aux tâches collectives et à l’entraide.

Le repas terminé, les enfants quittent leur table, dans le calme et sans se bousculer, pour récupérer leur manteau. Ils repartent à l’école en rang avec les agents.

Cour Maternelle

Cour Elémentaire

Pendant le 1er service (maternelles), les enfants de l’élémentaire profitent de la pause méridienne, et choisissent de participer, ou non, à un jeu, ou de tout simplement se détendre.

Au moment du 2nd service (élémentaires), les enfants de maternelles vont en sieste, après une matinée déjà bien remplie.

un des 2 dortoirs « maternelle »

Nous espérons que ces quelques explications vous auront aider à comprendre le fonctionnement du restaurant scolaire et du rôle de chacun en son sein. Un grand merci à Brigitte Correard, agent périscolaire, pour les textes et illustrations photos