Gérer ses déchets en vacances

En vacances comme à la maison, trier ses déchets est l’un des gestes clés pour préserver notre environnement. En Pays Voironnais comme dans de nombreuses collectivités, le tri s’est simplifié : tous les emballages et papiers se trient dans le bac jaune. Alors plus de raison de se tromper !

 

En Pique-Nique :

Un seul maître mot si vous pique-niquez dans la nature : ne laissez aucune trace de votre passage, et si il n’y a pas de poubelle, rapportez vos déchets chez vous. Nombre d’entre eux peuvent être recyclés si vous les triez !

  • Dans le bac jaune :
    Les bouteilles et barquettes en plastique (emballages de charcuterie, crudités, sandwiches, lotion anti-moustiques…) les emballages en cartons, les canettes de boissons, les barquettes en aluminium, les sachets de gâteaux apéritifs, le film cellophane ou l’aluminium…
  • Dans le bac marron : 
    Les restes de repas, de sandwiches, les épluchures et noyaux de fruits, les coquilles de noix…
  • Dans les points verre :
    Bocaux, pots, bouteilles en verre. Localisez le point le plus proche sur www.paysvoironnais.com  rubrique cartographie

 

Au bord de l’eau

  • A trier dans le bac jaune :
    les flacons ou tubes vides de crème solaire, les bouteilles d’eau en plastique, les boites de gâteau en carton, les emballages des compotes à boire, les journaux et magazines, les sacs plastiques, …
  • A jeter dans le bac gris :
    Les couches et lingettes, les jouets de plage abîmés, une bouée crevée…

 

A la maison :

L’été est souvent propice au rangement, au bricolage et au jardinage.
Sont donc à trier et à déposer en déchetterie : les produits phytosanitaires, les pots de peintures, le mobilier de jardin usagé et/ou en mauvais état, les bâches plastiques, les tuyaux d’arrosage hors d’usage, les déchets verts, les gros cartons, les vieilles casseroles, …

 

Ensemble, dans le respect du tri et de l’environnement, passons un bel été !

 

 

 

Retour haut de page