Le tri se simplifie le 2 novembre

En raison de la crise sanitaire, les modifications de tri et de collecte prévues initialement le 1er juin sont reportées au 2 novembre.

En attendant cette date, il est important de continuer à appliquer les consignes actuelles. le changement de consignes de tri ne peut se faire sans une refonte totale des tournées de collecte. Alors que le volume et le poids des déchets non recyclables vont fortement diminuer, le volume et le poids des bacs jaunes vont augmenter !
Ces impacts nécessitent le changement des bacs de tri chez certains habitants mais surtout la réorganisation intégrale des circuits et des fréquences de collecte sur les 31 communes.

C’est pourquoi, en septembre, chaque habitant recevra un nouveau calendrier de collecte dans sa boîte aux lettres, à mettre en application le 2 novembre, en même temps que les nouvelles consignes.
Rappel : si votre calendrier a expiré fin juin, continuez de sortir vos bacs comme d’habitude (même jour, même fréquence) jusqu’au 30 octobre ou téléchargez le calendrier suivant en ligne sur www.paysvoironnais.com rubrique déchets / collecte / jour de collecte.

Que faire de mon bac bleu ?

A compter du 2 novembre, le bac bleu ne pourra plus être utilisé pour la collecte des déchets. Les bacs seront récupérés après le passage du camion lors de l’une de vos collectes de papiers en octobre. Dès lors, vous pourrez jeter le papier dans le bac jaune. Toutefois, si vous souhaitez le conserver pour un autre usage (stockage, rangement…), il suffira d’apposer un autocollant spécifique sur son couvercle que vous recevrez avec vos nouveaux calendriers. attention, il ne pourra en aucun cas être entreposé sur la voie publique.

Les Consignes de Tri à appliquer…

• Avant le 2 novembre :
    – Seuls les bouteilles et flacons en plastique peuvent être déposés dans le bac jaune aux cotés des emballages en métal et en carton
    – Jetez tous les papiers dans le bac bleu, et seulement le papier !
    – Continuez à jeter les autres emballages en plastique (barquettes, films et sacs plastiques…) dans la poubelle grise
  • Dès le 2 novembre  :
    Le tri devient plus simple ! Déposez tous vos emballages en plastique et tous vos papiers dans le bac jaune.
    – C’est un emballage ou un papier ? Déposez-le dans le bac jaune !
    – Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider
    – Déposez-les en vrac dans le bac (pas de sacs), sans les emboîter les uns dans les autres.

ATTENTION !

Pour des raisons de sécurité et permettre le recyclage éternel, les emballages en verre doivent toujours être jetés dans les points verre prévus à cet effet, et surtout pas dans les autres poubelles.

Pour vous accompagner

Une équipe d’ambassadeurs du tri sillonne actuellement le territoire. Identifiés de badges personnalisés, ils seront amenés à vous rendre visite du lundi au samedi en journée ou en soirée jusqu’à 19h30. Ils pourront ainsi répondre à vos questions, vous remettre le nouveau guide du tri et adapter au mieux votre dotation. Ainsi, si votre bac jaune est trop petit, il sera remplacé par un plus grand… Nous vous remercions de leur réserver le meilleur accueil.

Dates clés à retenir :
1 : Jusqu’en novembre : passage des ambassadeurs du tri sur les 31 communes
2 : Fin août à fin septembre : distribution en boîtes aux lettres des nouveaux calendriers de collecte, mémo-tri,… à utiliser à partir du 2 novembre.
3 : Octobre : retrait des bacs bleus après le passage du camion de collecte lors des tournées « papiers ». N’oubliez pas de sortir votre bac bleu à chacune de vos collectes d’octobre.
4 : Le 2 novembre : démarrage des nouvelles consignes de tri et des nouvelles modalités de collecte.

Pour en avoir plus : www.paysvoironnais.com (rubrique déchets / collecte)