Marche Nordique : bien s’entretenir en marchant !

Entretenir sa forme avec la Marche Nordique et la Randonnée Pédestre

Une première saison appréciée

La 1ère saison du groupe de Marche Nordique de Vourey s’est achevée fin juin. Les 18 marcheuses et marcheurs qui ont participé aux 35 séances proposées cette année ont unanimement apprécié cette activité sportive d’extérieur, nouvelle pour la majorité des participant(e)s.

Les principales remarques ou commentaires exprimés en cours d’année peuvent se résumer ainsi :

« C’est sportif, mais ce qui est bien c’est qu’il n’y a pas de compétition »

« On découvre des chemins, des circuits nouveaux, à côté de chez nous »

« Je me suis baladé avec ma famille sur le parcours de la semaine dernière, à côté de l’étang, c’est super de profiter tranquillement des paysages »

« Il y a bien longtemps que je n’avais pas fait une séance d’échauffement / d’étirement »

« J’apprécie quand les plus rapides reviennent à l’arrière du groupe pour que l’on reste davantage ensemble »

« Au-delà des aspects techniques, ce que j’aime c’est l’ambiance, l’état d’esprit, l’énergie fournie par le groupe »

« Si nous n’avions pas prévu de sortir ensemble ce soir, je crois que je serai resté bien au chaud ; le groupe motive »

« Je me tiens plus droit, je n’ai plus mal à mes genoux en descente, je passe mieux les grimpettes qu’en début d’année, … »

« Garder le bras tendu est vraiment la chose la plus difficile à faire, à faire régulièrement »

« Je n’avais jamais marché, la nuit, dans les bois, avec une lampe pectorale. Les sensations sont géniales, rien à voir avec la journée »

Une seconde saison pleine de promesses

Les adeptes de cette Marche sportive (avec bâtons et pas n’importe quels bâtons) se sont retrouvées chaque lundi soir entre 18h et 19h30 avec leur équipement adapté à la saison. Dès le lundi 12 septembre, un second groupe sera constitué. Il adoptera une allure plus modérée, pour répondre aux aspirations exprimées et former ainsi 2 groupes plus homogènes. Au terme des séances découvertes, gratuites et sans engagement réalisées cette fin de saison, son horaire a été fixé au lundi matin de 9h à 10h30.

La Randonnée Pédestre, une autre façon d’entretenir sa forme

Depuis cette année, Sports Loisirs Bien-Être propose des randonnées pédestres dans les massifs alentours. Une vingtaine de sorties ont ainsi été organisées dans le Vercors, la Chartreuse et les collines du Sud Grésivaudan. 18 randonneuses/randonneurs étaient inscrit(e)s dont 2 couples également addicts de la Marche Nordique à Vourey. Chaque sortie est encadrée par un accompagnateur formé et certifié par la FFEPGV. A la rentrée de septembre, le club possèdera d’ailleurs 2 ABR1 (Accompagnateur Bénévole de Randonnée de niveau 1), une opportunité de diversifier et sécuriser les sorties. Avec le même état d’esprit que pour la Marche Nordique, les randonneuses/randonneurs se retrouvent pour le plaisir du sport santé, pour partager un bon moment ensemble, faire un effort raisonnable en profitant des merveilles de nos régions montagneuses. Point de compétition ou de performances recherchées ; cette 1ère année, les 3 chiffres clés de la sortie « moyenne », en journée ou demi-journée, étaient : distance 11 km (5 à 15 km) dénivelé cumulé 450 m+ (150 à 700 m+), altitude max 1900 m.

Forum des associations de septembre

Les personnes curieuses, voire intéressées par ces deux activités, pourront nous rencontrer lors de la matinée festive du samedi 3 septembre, le traditionnel temps fort des associations. Elles pourront voir et surtout essayer les bâtons de Marche Nordique qui n’ont rien à voir avec ceux de randonnée.

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre Daniel :

Sports Loisirs Bien-Être – 06 37 45 69 87 – danielblanc505@gmail.com

Retour haut de page