Marche Nordique : c’est technique et complet !

Une progression visible

Malgré l’hiver et la nuit, qu’il faut voir comme des opportunités de dépassement de soi, le groupe de marcheuses et marcheurs de Vourey poursuit ses séances hebdomadaires, ses exercices physiques et ses apprentissages sur les sols gelés ou boueux des environs. Après 5 mois de pratique, de pratique très assidue pour certain(e)s, les 6 kilomètres habituels s’effectuent maintenant régulièrement en moins de 1h30. Les échauffements systématiques préparent nos muscles à l’effort, les étirements tout aussi systématiques contribuent à notre récupération.

Une technique en 8 points

L’apparence est trompeuse, il n’y a rien à voir entre randonner et Marcher Nordique. Les deux activités s’effectuent certes avec bâtons, c’est sans doute leur seul point commun, encore que ce ne soient pas du tout les mêmes bâtons. Marcher Nordique, c’est surtout profiter de ses bâtons pour se propulser en conservant son bras arrière tendu et sa main ouverte pour que le gantelet puisse parfaitement jouer son rôle d’appui. Le marcheur(se) se teint droit(e) et gainé(e), regarde loin devant, balance alternativement ses bras tendus en fermant sa main avant (phase élan), en ouvrant sa main arrière (phase poussée). Ses bâtons demeurent inclinés, se piquent au niveau des pieds. La foulée s’allonge et l’avant des pieds contribuent également à la propulsion (voir photo bonne posture).

La bonne posture à adopter en Marche Nordique

Une activité complète

Comme déjà mentionné dans nos précédentes actualités et articles du Vivre à Vourey, la Marche Nordique fait travailler 90% de nos muscles : épaules, abdominaux, dos, bras, jambes. Elle favorise la circulation sanguine, augmente la capacité respiratoire et génère une grande dépense énergétique : 40% de plus que lors d’une marche classique. Le pratiquant gagne 30% de propulsion comparativement à une marche sans les bâtons. Elle sollicite plus de muscles que le vélo ou le jogging (voir photo ci-dessous).

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre Daniel :

Sports Loisirs Bien-Être – 06 37 45 69 87 – danielblanc505@gmail.com

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