Marche Nordique : un succès grandissant !

Un contexte propice au développement
Après une 1ère saison réussie, avec un groupe de 18 marcheuses et marcheurs assidu(e)s, chacune et chacun a profité de l’été caniculaire pour se reposer. Comme annoncé dans le précédent Vivre à Vourey, sur le panneau lumineux et les actualités mensuelles du site de Vourey, un second groupe a été proposé pour répondre aux aspirations exprimées par quelques personnes, d’avoir une allure plus modérée. Après discussions entre les membres intéressées et le coach, il a été décidé de marcher « à la fraîche », chaque semaine, entre 9h et 10h30 ; le groupe de 18h – 19h30, dont la moitié des sorties se fait « en nocturne », étant bien-sûr maintenu.

 

Un excellent forum des associations
Créer un 2ème groupe, avec un noyau de seulement 4 personnes volontaires, et cela dès la seconde saison, pouvait être perçu comme un pari osé ! Parviendrait-on à constituer 2 groupes d’environ 15* personnes, avec les 4 départs annoncés ou imaginés. En effet, avant la Matinée Festive du 3 septembre, les groupes du matin et soir ne comptaient respectivement que 4 et 10 personnes, via les inscriptions anticipées réalisées en fin de saison dernière.

Il n’aura fallu qu’une heure de forum pour avoir une réponse quasi certaine à cette question. Notre stand n’a pas désempli. Curieuses et curieux, jeunes, adultes, actifs, retraité(es), … se sont succédés de façon continue pour voir / essayer ces « bâtons spécifiques » qui caractérisent cette marche venue de Finlande, pour questionner sur les parcours, difficultés, durée des séances. Bilan : 39 personnes sont aujourd’hui inscrites à la « Marche Nordique » dont 32 habitent à Vourey.

 

C’est parti pour une saison du « dépassement de soi »

Dès lundi 12 septembre, les nouvelles et nouveaux adeptes de la Marche Nordique se sont retrouvés sur le stade pour faire connaissance et appréhender cette activité aujourd’hui si prisée. Avec leurs gantelets fixés au poignet, ils ont découvert des exercices préalables d’échauffement, le balancement des bras si difficiles à maintenir tendus, la poussée sur le bâton arrière avec la main ouverte, … les chemins si agréables et méconnus de notre village et pour terminer quelques exercices d’étirement.

Comme pour toutes les activités sportives proposées par l’association, l’essentiel n’est ni dans la performance, ni dans la compétition. Les coachs veillent à donner les conseils techniques propices à faire progresser ceux qui le souhaitent, à apporter une aide personnalisée pour d’autres. Ils cherchent à développer un état d’esprit « sport santé » pour allier plaisir, convivialité, goût de l’effort, dépassement de soi et non des autres. Les séances demeurent sportives, dynamiques et véhiculent de la bonne humeur.

 

La randonnée pédestre fait aussi le plein

Nous profiterons du prochain bulletin municipal pour donner un aperçu de nos sorties et vous faire rêver avec les paysages que nous découvrons avec le plus grand plaisir. Cette année notre groupe s’est étoffé, il compte 22 marcheuses et marcheurs dont 5 de Vourey.

 

(*) : Il est essentiel d’avoir un groupe d’environ 15 personnes pour entretenir la motivation collective qui aide à sortir quand les basses températures invitent à cocooner et qu’il fait déjà nuit ! 15 personnes, c’est de plus une taille idéale de groupes pour progresser en profitant des conseils donnés à soi mais également aux autres, pour entretenir un lien social de qualité entre complices de l’effort, entre voisins de quartier.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre Daniel :

Sports Loisirs Bien-Être – 06 37 45 69 87 – danielblanc505@gmail.com

 

Retour haut de page