Marche Nordique : une pratique sportive insolite

Profitons de l’automne
Fin octobre, les groupes de Marche Nordique de Vourey comptent 39 adhérent(e)s avec une répartition équilibrée : 18 le lundi matin de 9h à 10h30 et 21 en soirée de 18h à 19h30. Les 30 marcheuses et 9 marcheurs sont maintenant tous équipé(e)s de leurs bâtons spécifiques et bien-sûr de leur tenue d’automne. Après 6 séances réalisées en plaine ou sur le plateau avec des profils plutôt plats, les groupes découvrent une marche nordique plus sportive en empruntant des circuits plus vallonnés, boisés et colorés, avec des températures toujours très clémentes.

Celles et ceux qui pratiquent en soirée profitent déjà de conditions « nocturnes ». Ces conditions existeront d’ailleurs pour toute la durée de la séance, dès le tout prochain changement d’horaire. Les nouveaux pratiquants découvrent ainsi une pratique sportive insolite que peu connaissent.

Après le traditionnel échauffement, en évitant les champs de noyers en cette période de récolte, le coach les guide sur des chemins et sentiers étroits, parfois inconnus, même aux Voureysien(ne)s de souche. Tous vous diront que se retrouver à 19h, au cœur des bois, dans un noir absolu, avec un ciel étoilé, et un silence inhabituel parfois rompu par le seul hululement d’une chouette, procure des sensations fortes, étranges et rares.

 

Marcher nordique c’est également faire des exercices
L’ensemble des marcheurs progresse de séance en séance. Aujourd’hui, ils sont tous beaucoup plus à l’aise que lors des toutes premières sorties. La tenue des bâtons et le maintien des bras tendus demeurent les principales difficultés à surmonter, cela est tout à fait normal. Seule la répétition de ces apprentissages permettra d’acquérir les bons gestes techniques qui sont cependant de plus en plus visibles.

En marge des exercices propres aux échauffements et aux étirements de fin de séance, les sorties sont aussi l’occasion de réaliser des exercices cardio et musculaires. Quelques squats pour renforcer les muscles des cuisses et fessiers sont proposés, comme de courtes accélérations sur des pentes plus raides, voire des prises de relais à l’image d’un groupe de cyclistes détaché.

 

Assemblée Générale
Nous profitons de cette actualité pour préciser que Sports Loisirs et Bien-Être (SLBE) tiendra sa prochaine assemblée générale le samedi 5 novembre 2022, de 9h30 à 12h, à la salle des fêtes de Saint-Vérand, commune siège de notre association. Les adhérent(e)s sont invité(e)s à y participer, voire se faire représenter. cette assemblée générale est de plus élective, le premier bureau de SLBE sera renouvelé. A ce jour, 7 candidat(e)s se sont manifesté(e)s et ont décidé de s’engager pour développer et pérenniser l’association. Nous pouvons dès à présent les remercier.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre Daniel :

Sports Loisirs Bien-Être – 06 37 45 69 87 – danielblanc505@gmail.com

Retour haut de page